Les avantages d'investir vous-même
Vous êtes totalement libre et vous décidez quels produits vous achetez ou vendez. Via la plateforme logicielle de votre fournisseur, vous avez accès à la bourse et pouvez facilement négocier des actions, des obligations et d'autres types de produits.
Investir en ligne est généralement moins cher que d'investir avec un gestionnaire d'actifs traditionnel. La concurrence entre les banques ou les fournisseurs ainsi que les innovations technologiques entraînent des frais de plus en plus bas.
Il n'y a généralement pas de dépôt minimum. Vous décidez du montant que vous déposez sur votre compte d'investisseur et après quelques jours, vous pouvez utiliser cet argent librement pour acheter des instruments financiers. Vous décidez également des échéances et de si et quand vous souhaitez effectuer des versements supplémentaires.
Les inconvénients d'investir vous-même
Le principal inconvénient est de ne pas obtenir de conseils personnalisés, d'autant plus si vous êtes novice. Il est primordial d'être bien renseigné et beaucoup de temps est consacré à la recherche et à l'apprentissage. Vous pouvez juste contacter votre courtier pour une aide pratique, généralement par e-mail ou par téléphone.
Car l'inconvénient majeur est la prise de risque non contrôlée. Vous pouvez limiter en diversifiant vos investissements, par exemple en investissant dans différents types de produits ou dans différentes régions géographiques.
Et finalement, l'offre est complexe. Vous investissiez auparavant en actions ou en obligations; vous pouvez désormais également investir dans des options, des turbos, des futures et des trackers. Il est donc primordial d'être bien informé et de connaître votre profil de risque.
Confiez votre Gestion
En "vous laissant investir", vous ne prenez pas de décisions sur les actions ou les fonds à acheter. L'institution d'investissement le fait pour vous.
Vous indiquez seulement combien vous souhaitez investir, quel est votre objectif dans quelle période et quel risque vous êtes prêt à courir. Après avoir répondu à quelques questions à ce sujet, un profil d'investisseur vous sera remis.
Chaque profil est automatiquement lié à certains fonds ou portefeuilles du gestionnaire et vous payez des frais de gestion.
Vous déterminez vous-même l'investissement et peut être un montant unique ou mensuel, ou une combinaison de ceux-ci.
Parfois, il y a un seuil, par exemple un minimum de25 euros par mois, ou un montant unique d'au moins 1.000 euros. Vous pouvez toujours ajuster lvotre versement. Vous pouvez également arrêter à tout moment selon les conditions.