Les avantages de la gestion
Vous n'avez pas à vous plonger dans le marché boursier et les différents types d'instruments financiers (complexes) tels que les options ou les futures. Vous bénéficiez des connaissances et de l'expertise d'un conseiller qui, sur la base de vos objectifs, crée pour vous un profil d'investisseur.
Par exemple, quel risque vous êtes prêt à prendre, sur combien de temps vous souhaitez investir et combien de rendement vous souhaitez obtenir. Sur la base de ces données, votre gestionnaire détermine, par exemple, les pourcentages d'actions ou d'obligations dans votre portefeuille.
Avec des prestataires comme Binck, si le marché se porte bien, vous investissez principalement en actions, à des périodes moindres, plus en obligations. Avec des prestataires tels que Fondsstad, vous pouvez alors investir ou avoir investi avec des partenaires. Selon votre profil, vous pouvez aussi investir dans des fonds européens, américains, japonais ou latino-américains.
Les inconvénients de la gestion
Même si vous bénéficiez des connaissances et de l'expérience d'un expert financier, aucun investisseur n'a de boule de cristal. Il existe toujours un risque et votre rendement n'est pas garanti d'être positif.
Vous ne pouvez pas choisir des actions ou des fonds spécifiques. Par exemple, vous investissez dans un pourcentage d'actions ou d'obligations, ou dans un fonds d'actions ou d'obligations. Votre expert financier décide quels fonds et autres actions ou obligations.
Enfin, le courtier peut demander un investissement minimum et les coûts sont plus élevés qu'avec un investissement vous-même. Chez Binck, par exemple, en fonction de vos actifs, vous payez entre 0,30% et 0,75% par an plus 0,75% –0,90% de frais de gestion de fonds. C’est un pourcentage mensuel ou annuel que le courtier peut vous demander pour la gestion du compte et les services fournis, ou la gestion d'un portefeuille. En général, ces frais sont moins élevés chez les courtiers online.