De plus en plus de Belges paient sans contact

Michele Sasson

06/01/2023

Depuis la crise du corona, les Belges ont adapté leur comportement de paiement : ils paient de plus en plus numériquement et sans contact. C'est ce qui ressort clairement d'une étude de Febelfin.

Depuis la pandémie de corona au début de 2020, les commerçants se sont davantage concentrés sur les paiements numériques : les transactions avec votre carte ou votre smartphone sont tout aussi sûres et, de plus, elles sont hygiéniques, surtout lorsque vous payez sans contact.

Le paiement sans contact devient également de plus en plus populaire. Près de 4 transactions sur 10 (39 %) se font sans contact. C'est plus du double du montant de février 2020 : les Belges payaient alors 16 % de leurs achats sans contact.

En sécurité ?

Cependant, de nombreuses personnes pensent encore que le paiement sans contact n'est pas sûr. Des fraudeurs pourraient facilement acheter un terminal de paiement en ligne et l'utiliser pour voler vos données. Ils ne devraient même pas s'en soucier : tenir le terminal dans la poche arrière de quelqu'un suffirait.

La bonne nouvelle est que ces fraudes ne se produisent pas ici. Les efforts qu'un fraudeur doit fournir ne l'emportent pas sur les risques et le butin incertain. Et parce qu'une transaction électronique est traçable, le fraudeur l'est aussi.

De plus, cette méthode de fraude est limitée dans sa mise en œuvre : une carte de paiement se trouve souvent entre d'autres cartes dans votre portefeuille, ce qui rend difficile le contact entre le terminal de paiement et la puce de votre carte.

Le paiement sans contact est donc simple et sûr. De plus en plus de Belges s'en rendent compte.

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