Pourquoi devez-vous également garder secret votre code de réponse ?

Michele Sasson

15/02/2022

Tout le monde sait maintenant qu'il faut garder son code PIN secret et que vous ne devez pas cliquer sur des liens dans des SMS censés provenir de votre banque. Notez que le code de réponse est également privé. Dans cet article, nous examinons ce qu'est ce code et où vous pouvez le trouver.

Si vous utilisez les services bancaires par Internet, vous rencontrerez régulièrement le code de réponse. Pour effectuer une transaction, vous avez besoin de votre carte bancaire et d'un lecteur de carte. Le lecteur de carte vous demande votre code PIN à quatre chiffres et le montant de la transaction. 

Après avoir saisi ces données, vous recevrez votre code de réponse. Ce code est toujours différent - cela dépend de ce que vous avez entré, comme le montant - et il n'est valable que pour une durée limitée.

Vigileance

Pour confirmer définitivement votre identité et la transaction, vous devez entrer votre code de réponse sur la page de vérification ou de paiement de la boutique en ligne. C'est pourquoi vous devez le garder secret : si les cybercriminels ont votre code, ils peuvent effectuer des transactions en votre nom.

Il arrive que des fraudeurs entament une conversation en se faisant passer pour des employés de votre banque. Ils essaient de gagner votre confiance en vous disant de ne jamais partager votre pin; ensuite, ils vous demandent votre code de réponse "juste pour être sûr" ou pour vérifier quelque chose.

Votre banque ou toute institution financière ne vous demandera jamais ces codes par téléphone ou par SMS, e-mail ou réseaux sociaux. Ne les transmettez donc jamais si quelqu'un les demande par ces canaux.

Conseils pour éviter la fraude

Tout d'abord, ne donnez jamais vos codes. Ceux-ci sont secrets, personne n'en a besoin. Vous ne communiquez pas le code PIN de votre carte bancaire et personne ne doit connaître les mots de passe de votre ordinateur. Gardez donc votre code de réponse pour vous.

De plus, ne cliquez jamais sur des liens dans des SMS ou des e-mails pour accéder à l'environnement ou à l'application de paiement de votre banque. Il est préférable de saisir vous-même l'adresse dans votre navigateur. Si vous voulez être absolument sûr, vous pouvez enregistrer l'adresse dans votre liste de favoris ou vous pouvez ouvrir l'application vous-même.

Enfin, si vous avez un doute, mieux vaut arrêter. Si vous recevez un message étrange ou un téléphone étrange et que la personne ne cesse de demander des codes, faites preuve de prudence et arrêtez-vous.

Et si c'est déjà fait ?

Appelez Card Stop au 078 170 170 et bloquez votre carte. Contactez ensuite votre banque si nécessaire. N'oubliez pas de choisir un code différent (moins évident) pour votre nouvelle carte. Enfin, vous pouvez vous rendre dans un commissariat pour porter plainte.

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