Pourquoi est-il intéressant d'avoir plusieurs comptes bancaires ?

Michele Sasson

10/05/2022

De nombreuses personnes utilisent un compte à vue pour leurs dépenses quotidiennes et un compte d'épargne pour se constituer une réserve d'argent. Est-il judicieux de le faire avec différents comptes et quelles sont les options disponibles ?

Si et comment vous utilisez différents comptes dépend principalement de vos objectifs et peut varier dans le temps. Tout le monde a un compte sur lequel son salaire est déposé et qu'il utilise pour ses dépenses personnelles ou ses loisirs. Cependant, dans certains cas, il peut être utile d'ouvrir un deuxième et parfois même plusieurs comptes.

Pour les dépenses communes

Lorsque vous commencez à vivre avec des amis ou avec votre partenaire, il est facile d'ouvrir un compte joint où chacun dépose un certain montant (tous les mois). Vous pouvez ensuite utiliser ce compte pour des dépenses communes telles que le loyer ou votre emprunt hypothécaire, les courses, Internet ou l'énergie.

Vous pouvez également ouvrir un compte d'épargne joint et y transférer mensuellement un certain montant. Ou ouvrez un compte par objectif : par exemple, vous avez un compte sur lequel vous épargnez pour une rénovation et un compte avec de l'argent pour ce grand voyage ou votre mariage. Le plus grand avantage ici est la vue d'ensemble : cela reste clair combien d'argent est où.

Pour les avantages

Dans certaines banques, vous recevez des cadeaux lorsque, par exemple, vous ouvrez un compte mobile ou un forfait. Vous pouvez recevoir une remise sur un produit ou un service ou vous pouvez recevoir d'autres bonus. Il peut être utile de comparer différents fournisseurs et leurs produits. Dans notre aperçu , plusieurs offres vous sont proposées et comparées.

Pour plus de clarté

Nous avons déjà mentionné cet avantage dans notre premier exemple. Il peut être utile d'ouvrir un compte par objectif. C'est facile avec les banques Internet. Avec un tel compte mobile, vous pouvez facilement ouvrir un compte dans l'application. Par exemple, chez Bunq , vous pouvez ouvrir jusqu' à 25 comptes en standard.

Un autre avantage est que vous pouvez également ouvrir des comptes dans différentes devises auprès de certains fournisseurs. Si vous partez ou effectuez souvent des opérations bancaires à l'étranger ou réside un de vos proches, il peut être moins coûteux d'avoir un compte dans cette devise. Là aussi c'est plus clair et structuré.

Pour l'intérêt

Si vous pouvez épargner un partie de votre argent, vous pouvez profiter d'un compte d'épargne avec une prime de fidélité élevée. En plus de votre compte d'épargne ordinaire, vous disposez alors d'un compte sur lequel vous percevez des intérêts plus élevés chaque année. C'est le même principe qu'un compte à terme. Vous pouvez également envisager cela. La différence avec un compte d'épargne est que votre argent est loqué jusqu'au terme, dans un compte à terme.

Pour la sécurité

Si vous économisez vraiment beaucoup d'argent, il est très intéressant de le répartir sur différents comptes. Le fonds de garantie belge protège l'argent des comptes belges jusqu'à 100.000 euros par institution et par personne. Donc, si vous avez un capital plus important, il est judicieux d'ouvrir des comptes auprès de différentes banques. Renseignez-vous bien.

Points d'attention

Que devriez-vous considérer avant d'ouvrir un compte ?

  • Frais de fonctionnement . Comparez vos comptes préférés et voyez combien cela coûte, par exemple, de retirer de l'argent à l'étranger ou quelles polices d'assurance vous obtenez avec différentes cartes de crédit. La comparaison peut vous être bénéfique à long terme.
  • Frais cachés . Avec certains comptes, vous obtenez une carte de crédit qui n'est gratuite que si vous l'utilisez un minimum de fois par an. Si vous restez en dessous de ce nombre, vous payez des frais. Voyez si vous avez besoin de cette carte ou si vous pensez que le coût en vaut la peine avant d'ouvrir le compte.
  • Investissement minime . certains comptes d'épargne ne peuvent être ouverts que sous condition, par exemple si vous déposez un certain montant, qui peut s'élever à des milliers d'euros. Logiquement, ces comptes ne valent la peine que si vous avez cet argent et de quand vous voulez le placer de côté.

Bancompare compare les meilleurs comptes privés et professionnels que vous pouvez ouvrir en ligne - également pour les jeunes.

Lisez aussi