Pourquoi est-il intéressant d'avoir un deuxième compte bancaire ?

Michele Sasson

26/10/2021

Vous avez certainement besoin d'un compte bancaire. En ouvrir un deuxième et même un troisième peut être très utile pour mieux gérer vos affaires d'argent.

1. Séparer les flux d'argent

Il peut être utile de séparer les revenus ou les dépenses. Pensez à un compte pour les dépenses fixes et un autre pour les dépenses variables. Si vous gérez le montant des dépenses fixes de ce compte chaque mois, vous savez que le paiement est toujours correctement exécuté et quand. De plus, vous avez une meilleure vue sur vos dépenses variables.

2. Compte propre en plus du compte joint

Si vous allez vivre ensemble, un compte partagé est une bonne idée. Vous pouvez l'utiliser pour payer la nourriture ou les frais de logement, par exemple.

Vous pouvez également faire déposer votre salaire sur ce compte joint et vous pouvez également l'utiliser pour des dépenses privées. De nombreux couples préfèrent toutefois gérer leurs affaires personnelles avec leur propre argent, alors un compte privé en plus du compte joint est la bonne solution.

Vous pouvez également ouvrir deux comptes joints : un pour les frais fixes et un pour les frais variables.

3. Compte à usage spécial

Certains postes de dépenses sont si spécifiques que l'on souhaite les maîtriser de manière optimale. Pensez aux frais de voiture. Vous pouvez transférer un budget voiture sur un compte séparé chaque mois et réservez de l'argent pour l'entretien sur un compte d'épargne lié.

Vous pouvez également ouvrir un compte pour les vacances, par exemple. Vous économisez un montant fixe pendant l'année et vous y versez votre pécule de vacances et votre prime et, en fin de compte, vous payez vos vacances. De cette façon, vous savez exactement ce qui entre et sort.

4. Compte en devises

Si vous voyagez régulièrement dans ou vers un pays hors zone euro, vous pouvez profiter d'un compte qui vous permet de détenir d'autres devises.

Par exemple, sur les comptes de certaines banques numériques, vous pouvez détenir des livres sterling sans frais supplémentaires et payer, comme si vous viviez vous-même au Royaume-Uni. Vous pouvez également y recevoir des paiements en livres. Parfois, vous pouvez également changer de l'argent à plus faible coût.

5. Sauvegarde en cas de panne

Avez-vous déjà été confronté à l'impossibilité d'effectuer un paiement en raison d'un dysfonctionnement ou d'une mise à jour de votre banque ? Très gênant, surtout si vous veniez de charger votre carte à puce ou de payer un billet pour le cinéma. Alors, un compte bancaire supplémentaire avec un solde dans une autre banque est une solution.

Une carte de crédit est également une alternative pratique pour cette situation, mais elle n'est pas acceptée dans tous les points de vente en Belgique.

6. Sauvegarde en cas de blocage

Vous êtes tombé dans le piège d'une arnaque et vous avez accidentellement donné vos codes de connexion pour la banque en ligne. Vous devez alors bloquer votre compte bancaire, mais où allez vous effectuez vos paiements immédiats ? Un deuxième compte bancaire offre une solution.

7. Pour des revenus supplémentaires

Si vous avez votre propre entreprise, un compte professionnel ou indépendant est pindispensable. Même si vous avez un bon revenu secondaire, il peut être utile de mettre ce revenu dans un compte séparé.

Supposons que vous soyez actif sur une plateforme d'occasion ou que vous louiez votre appartement ou votre voiture. En transférant ces revenus sur un compte séparé, vous pouvez immédiatement voir ce que vous avez gagné.

Payez également les dépenses réalisées pour gagner ce revenu supplémentaire à partir de ce compte. Alors, vous savez ce que vous obtenez réellement de votre activité.

8. Pour une activité de groupe

Un compte séparé peut également être utile pour une fête ou un travail de groupe ou si vous faites régulièrement de l'exercice ensemble. Tout le monde transfère un montant et vous payez des dépenses communes à partir de ce compte.

Gardez cependant à l'esprit qu'une seule personne est personnellement responsable de ce compte. Les membres du groupe doivent donc se faire confiance.

Officiellement, vous n'êtes pas autorisé à prêter votre carte à quelqu'un d'autre. Vous pouvez créer une association officielle et ouvrir un compte professionnel spécial pour cela.

9. Profiter des avantages

Certaines banques en ligne proposent des comptes qui rapportent des avantages ou vous permettent de profiter d'un cashback : de l'argent pour chaque paiement que vous effectuez avec ce compte. Vous pouvez parfois aussi prendre une assurance avec votre compte.

10. Pour un enfant

Ouvrir un compte pour votre enfant n'est pas absolument nécessaire mais cela peut être pédagogique et c'est gratuit. Vous pouvez y mettre son argent de poche, les grands-parents peuvent y déposer des versements et si votre enfant a un petit job, il peut recevoir ce revenu sur son propre compte.

Un compte jeune ne peut s'ouvrir qu'avec une autorisation parentale. A ses 18 ans, il pourra gérer ce compte lui-même.

11. Essayer d'abord

Si vous en avez assez de votre propre banque et que vous trouvez le changement trop drastique, vous pouvez essayer un autre compte en plus de votre compte à vue. Vous savez alors si vous trouvez l'application utile et agréable et si vous pouvez faire tout ce dont vous avez besoin avec ce nouveau compte. Ensuite, si vous êtes convaincu, vous pouvez faire appel au service de mobilité bancaire.

12. Sécuriser votre patrimoine

Tout ce qui dépasse 100.000 euros sur votre compte n'est pas couvert par la garantie des dépôts. La solution est alors certainement un deuxième compte dans une autre banque.

Comparer les comptes bancaires

Un deuxième compte peut donc être très utile : vous pouvez l'ouvrir dans votre propre banque ou dans une autre banque. Dans notre aperçu sur Bancompare, vous trouverez des comptes de banques connues et moins connues.

Bancompare compare les meilleurs comptes privés et professionnels que vous pouvez ouvrir en ligne - également pour les jeunes.

Lisez aussi