Comment changer de banque ?

Changer de banque est un processus gratuit et devenu plus facile en Belgique, en utilisant le service d’aide à la mobilité bancaire. Ce service existe entre les banques depuis février 2018 et est  assez rapide.

Comment se fait le transfert vers une autre banque ?

Ouvrez un compte courant dans votre nouvelle banque et remplissez le formulaire "demander le service de mobilité bancaire". Votre nouvelle banque organise ensuite le transfert de vos comptes et opérations, en coordination avec votre banque précédente.

Veuillez noter que ce transfert prendra 10 jours ouvrables (bancaires). Vous pouvez également choisir une date de transfert : elle doit être comprise entre 10 jours ouvrables et un mois après votre demande.

Quel se passe-t-il pendant le transfert ?

C’est à vous de décider. Dans le cas le plus complet :

  • votre nouvelle banque règle la clôture de votre ancien compte et transfère le solde vers votre nouveau compte courant.
  • vos anciennes cartes de compte sont supprimées et vous en recevez de nouvelles.
  • vos opérations en cours et futures sont reprises en charge par votre nouvelle banque.
  • vos débiteurs et bénéficiaires seront  informés de la reprise de vos domiciliations et ordres permanents.

Si vous le souhaitez, votre nouvelle banque peut également ne pas clôturer votre ancien compte, ou encore ne pas exécuter certains transferts. Indiquez précisément ce que vous attendez de votre nouvelle banque sur le formulaire du service de mobilité bancaire, afin d'éviter les malentendus.

Pas de tracas

Dans le passé, vous deviez donner votre nouveau numéro de compte à votre employeur ou à votre institution de prestations. Maintenant votre nouvelle banque le fera pour vous. Les fournisseurs comme votre opérateur de télécommunications ou votre compagnie d'électricité obtiendront également votre nouveau numéro de compte, automatiquement.

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