Types de comptes d'épargne
Épargner avec un taux d'intérêt de base élevé : si votre solde d'épargne varie régulièrement, vous êtes certain d'un bon taux d'intérêt d'épargne standard.
Ces comptes sont particulièrement intéressantes si la flexibilité est votre priorité. Choisissez donc cette option si vous comptez utiliserer ce compte régulièrement. Ou si vous pouvez vous attendre à une grande dépense dans un futur proche.
Épargne avec une prime de fidélité élevée : ces comptes offrent un intérêt plus élevé si vous n'utilisez pas vos économies pendant une plus longue période. Si vous le faites, la prime de fidélité expirera.
Ces comptes sont particulièrement rémunérateurs si vous pouvez mettre de l'argent de côté pendant un an ou plus.
Combien cela coûte-t-il ?
Demander, détenir et clôturer un compte d'épargne ne coûte jamais de frais.
Quel intérêt je reçois ?
Cela dépend du compte que vous choisissez, mais l'intérêt est presque toujours plus élevé qu'avec une banque normale. L'intérêt se compose de l'intérêt de base et de la prime de fidélité.
Vous ne payez pas de précompte mobilier sur les intérêts des comptes d’épargne réglementés jusqu’à un certain plafond qui est défini annuellement par l'administration fiscale. Selon les règles fiscales en vigueur, vous pouvez être soumis à une retenue à la source, lisez attentivement les conditions. Par exemple pour un compte d’épargne non-réglementé qui ne suit pas cett erègle.
L'épargne en ligne est-elle sûre ?
Vos coordonnées bancaires sont sécurisées via des certificats. Attention : vérifiez toujours le système de protection des dépôts qui garantit que votre épargne est couverte jusqu'à 100.000 euros par banque et par personne, en cas de faillite d'une banque.
Articles intéressants
Quel compte choisir ?
Si vous souhaitez utiliser régulièrement votre épargne, il est préférable d'opter pour un taux d'intérêt de base élevé.Dans ce cas, vous recevrez toujours un intérêt raisonnable.
Si vous économisez pour plus longtemps, vous optez pour une prime de fidélité élevée.Cette prime est généralement calculée chaque année. C'est donc intéressant si vous ne touchez pas à vos économies, ou une partie de ces économies, pendant un an minimum.
Si vous voulez vraiment économiser encore plus longtemps, un compte à terme est également intéressant. Attention, votre argent est bloqué pour quelques années, mais vous obtenez un intérêt plus élevé pour cela.
Quand épargner ?
Un compte d'épargne peut servir pour plus tard : il est toujours prudent d'avoir un solde d'épargne de, par exemple, 10.000 euros. De cette façon, vous pouvez voir venir des dépenses importantes ou compenser des revers financiers.
Cependant, si vous avez un prêt, il peut être préférable de le rembourser en premier, ou partiellement. L'intérêt devotre prêt est toujours plus élevé que sur votre épargne.
Même si vous avez un prêt important sur votre maison, vous pourriez envisager de rembourser une partie de votre prêt. Dans ce cas, vous avez droit à un taux d'intérêt inférieur.
De même, si le solde de votre compte à vue n'est pas suffisant, vous ne devez pas économiser. L'intérêt de débit sur le compte courant (lorsqu'il est rouge) est souvent beaucoup plus élevé que l'intérêt d'épargne.
Enfin, si vous souhaitez développer vos actifs à long terme, pensez à investir une partie de votre argent. Consultez aussi notre aperçu sur les investissements.