Qu'est-ce qu'une carte de crédit prépayée ?
À proprement parler, une carte prépayée n'est pas une carte de crédit. Le fournisseur n'avance rien et vous n'empruntez pas d'argent. Vous ne devez donc jamais d'intérêt.
Vous ne payez qu'avec votre propre argent, que vous transférez sur la carte avant utilisation. Cela peut se faire de différentes manières, par exemple via iDeal ou avec Internet Banking.
Cependant, nous l'appelons une carte de crédit prépayée car dans la pratique, la carte fonctionne comme une carte de crédit. Le paiement sans contact est généralement également possible.
Que pouvez-vous faire exactement ?
Avec une carte de crédit prépayée, vous payez partout où vous voyez Visa ou Mastercard, en fonction de votre carte. American Express n'offre pas de méthodes de paiement prépayées.
Une carte prépayée peut être utile sur Internet, par exemple dans les boutiques en ligne où vous avez besoin d'une carte de crédit. Vous ne pouvez pas payer avec iDeal sur des sites Web étrangers. Une prépayé est toujours sûr et vous en restez également anonyme.
En outre, une telle carte est souvent utilisée pour de petites dépenses telles que la nourriture et les boissons. Mais elle peut également vous être utile lorsque vous voyagez, si vous n'avez pas de vraie carte de crédit. La carte est utile, par exemple, pour garder un œil sur le montant à dépenser de votre budget.
Que ne pouvez-vous pas faire ?
Vous ne pouvez pas dépenser plus que ce qui est sur la carte. Et il est important de savoir que la carte n'est probablement pas acceptée si vous souhaitez effectuer une réservation, par exemple une chambre d'hôtel, des billets ou une voiture de location. Une exception est la Bunq Travel Card, qui convient aux réservations.
À quoi devez-vous faire attention ?
Les cartes prépayées ont souvent un coût d'utilisation plus élevé que les cartes de crédit classiques. Elles semblent bon marché à l'achat, mais peuvent être coûteuses à utiliser.
Les principaux frais consistent à déposer de l'argent sur la carte, à recharger. Par exemple, cela pourrait représenter 2% du montant. Avec une carte de crédit ordinaire, cette facturation ne coûte pas d'argent.
La mise en garde est que certains fournisseurs facturent des frais si vous n'utilisez pas la carte pendant un certain temps. Cela peut être après un an, voire après quelques mois. Cela peut également coûter si vous souhaitez annuler la carte. Vous ne rencontrerez pas cela non plus avec une carte de crédit ordinaire.
Certaines nouvelles sociétés financières, les fintechs , proposent une carte prépayée avec une application de paiement mobile. La carte est ensuite liée au solde du compte bancaire mobile. Ici aussi, vous ne pouvez pas dépenser plus que ce qui est sur ce compte.