Changer de banque est un processus gratuit et devenu plus facile en Belgique, en utilisant le service d’aide à la mobilité bancaire. Ce service existe entre les banques depuis février 2018 et est assez rapide.
Ouvrez un compte courant dans votre nouvelle banque et remplissez le formulaire "demander le service de mobilité bancaire". Votre nouvelle banque organise ensuite le transfert de vos comptes et opérations, en coordination avec votre banque précédente.
Veuillez noter que ce transfert prendra 10 jours ouvrables (bancaires). Vous pouvez également choisir une date de transfert : elle doit être comprise entre 10 jours ouvrables et un mois après votre demande.
C’est à vous de décider. Dans le cas le plus complet :
Si vous le souhaitez, votre nouvelle banque peut également ne pas clôturer votre ancien compte, ou encore ne pas exécuter certains transferts. Indiquez précisément ce que vous attendez de votre nouvelle banque sur le formulaire du service de mobilité bancaire, afin d'éviter les malentendus.
Pas de tracas
Dans le passé, vous deviez donner votre nouveau numéro de compte à votre employeur ou à votre institution de prestations. Maintenant votre nouvelle banque le fera pour vous. Les fournisseurs comme votre opérateur de télécommunications ou votre compagnie d'électricité obtiendront également votre nouveau numéro de compte, automatiquement.
Obtenez plus d’informations sur
Découvrez sur notre website un aperçu complet des comptes à vue les plus importants en Belgique pour les particuliers et les jeunes.