Combien coûte un compte (en ligne) pour les indépendants en 2021 ?

Michele Sasson

05/10/2021

Bancompare a comparé les coûts et services de différents comptes professionnels pour les indépendants et petits entrepreneurs. Nous nous somme basés sur une situation d'exemple simple.

Marc est un designer et illustrateur indépendant. Il recherche un compte professionnel simple avec une seule carte bancaire et il compare les comptes sur Bancompare. Ci-dessous vous pouvez voir ses opérations annuelles et ce que ça donnerait dans chacune des banques comparées :

  • factures pour 60 000 euros 
  • paie 1.200 euros aux fournisseurs 
  • paie 100 fois avec sa carte bancaire professionnelle 
  • retire 100 euros 10 fois dans une machine belge 
  • paie 150 $ en espèces lors d'une mission aux États-Unis

Par souci de commodité, nous supposons que 5 virements rentrent par mois et que Marc envoie 1 virement chaque mois.

N26 Business : 2,55 euros ( avis )

Le compte lui-même et la carte de débit Mastercard sont gratuits et Marc peut retirer gratuitement des euros dans la zone euro trois fois par mois. Après cela, il paie 2 euros à chaque fois. Les virements entrants ou sortants et les paiements en euros avec sa Mastercard sont gratuits. Avec ce compte, Marc ne paie que 1,7% sur les 150 dollars qu'il a retirés pour sa mission aux États-Unis.

Revolut Freelancer Free : 26,00 euros ( avis )

Le compte le plus simple de Revolut pour les professionnels est gratuit. Marc peut effectuer cinq virements nationaux et aucun virement international par mois. A partir du sixième transfert national, Marcel paierait 20 centimes par virement. Pour un international, il paie 3 euros.

Vous payez 2% du montant lorsque vous retirez de l'argent. 10 retraits de 100 euros revient à 20 euros. Sur les 150 dollars, Marc paie 3,6 euros : 3 euros de frais pour le tarif (2%) et 0,6 euro de frais de change (0,4%).

Les paiements avec sa carte bancaire sont gratuits.

Crelan Business Pack : 56,06 euros ( avis )

Ce forfait business de Crelan coûte 4 euros par mois ou 48 euros par an. Vous disposez pour cela d'un compte à vue professionnel et de deux cartes bancaires maximum. Il n'y a pas de carte de crédit incluse. Vous pouvez les obtenir avec le forfait Business Plus de Crelan.

Les transactions nationales avec votre carte de débit sont gratuites. Hors zone euro, Marc paie 3,33 euros plus 1,21% du montant plus 1,94% de frais de change, cela revient à 8,06 euros.

Revolut Freelancer Professionnel : 87,60 euros ( avis )

La version élargie du compte freelance de Revolut coûte 7 euros par mois ou 84 euros par an. Un avantage de ce compte est que vous pouvez effectuer plus de paiements (inter)nationaux gratuits : 20 nationaux et 5 internationaux. Au-dessus de cela, vous payez les mêmes frais qu'avec le compte Revoluts Freelancer Free.

Et là aussi vous payez 2% du montant lorsque vous retirez de l'argent et il y a aussi 0,4% de frais de change. En plus des 150 dollars que Marc encaisse, il paie également 3,6 euros avec le compte Revolut Freelancer Professional.

Bunq Easy Money Business : 131,88 + euros ( avis )

Le compte lui-même coûte à Marc 10,99 euros par mois ou 131,88 euros par an. Pour cela, il obtient 25 comptes bancaires, trois cartes bancaires ou de crédit et de nombreuses fonctions et possibilités utiles.

Les transferts coûtent 0,11 euros plus le taux de change. Bunq collabore avec Wise. Vous payez donc le taux de change réel et le plus récent à ce moment-là. Si vous payez avec votre carte, cela coûte le taux de change Mastercard plus 0,5% de frais de réseau.

Le retrait d'argent est gratuit les quatre premières fois du mois. Les cinq fois suivantes coûtent 0,99 euros chacune et après , vous payez 2,99 euros à chaque fois. Vous payez également tous les frais de change si vous retirez des devises étrangères.

( Cette comparaison n'inclut pas les offres pour les nouveaux clients )

En tant qu'indépendant ou auto-entrepreneur belge, vous pouvez demander en ligne tous les comptes ci-dessus.

Grandes différences entre les comptes pour les indépendants

Les différences sont claires. Dans cet exemple, les indépendants ou les petites entreprises qui utilisent peu leur compte sont mieux lotis avec un simple compte dans une banque en ligne.

Toutefois, gardez à l'esprit que les comptes moins chers peuvent moins faire. Vous ne pouvez généralement pas ouvrir un deuxième compte ou demander des cartes supplémentaires. Il est également possible que vous ne puissiez effectuer qu'un nombre limité de transactions par an, sans activité à l'international.

Quel compte choisir ?

Estimez le nombre de transactions que vous effectuez chaque mois ou chaque année. Si vous avez de nombreux clients ou fournisseurs internationaux, également en dehors de la zone euro, alors un compte mobile avec une banque en ligne comme N26 ou Bunq pourrait être pour vous.

Si vous avez une boutique et que vous souhaitez une caisse enregistreuse ou un point de vente mobile , il est préférable de choisir un compte professionnel classique chez l'un des prestataires traditionnels.

Les prix et les pourcentages étaient corrects au 5 octobre 2021. Entre-temps, les fournisseurs les ont peut-être à nouveau ajustés. Dans une autre situation professionnelle, les offres ci-dessus peuvent résulter différemment .