Les Belges paient de plus en plus en ligne

Michele Sasson

15/11/2022

De plus en plus de Belges découvrent les paiements digitaux et sans contact. Cela ressort du dernier Baromètre des Paiements Numériques.

Le Baromètre des Paiements Numériques est une étude de la Vrije Universiteit Brussel commanditée par Febelfin, Bancontact Payconiq Company, Mastercard, Visa et Worldline. En mars, les chercheurs ont interrogé 1.115 Belges en ligne et par téléphone sur leurs habitudes et préférences de paiement.

Paiements sans contact

Cette étude a montré que les Belges ont renforcé les paiements numériques et sans contact depuis la crise du coronavirus. Par exemple, 74% des personnes interrogées avaient déjà effectué des paiements sans contact. Avant la pandémie, il n'était que de 47 %. Nous y avions déjà consacré un article précédent : Les Belges font de plus en plus leurs opérations bancaires en ligne

Les 35 à 44 ans et les 55 à 64 ans sont les plus grands utilisateurs des paiements sans contact. 81% de ces groupes ont payé de cette manière au moins une fois. De plus, 40% ont déclaré préférer les paiements sans contact aux autres moyens de paiement.

Paiement mobile

40% de tous les répondants avaient déjà payé avec leur téléphone dans un magasin. Avant la pandémie, c'était moins, 30 %. La plupart des personnes interrogées avaient payé via un code QR. 21% avaient (aussi) déjà payé via un wearable .

Payer via un QR code est de plus en plus populaire : avant la pandémie, 34% des personnes interrogées savaient ce qu'était un tel code et comment l'utiliser. Actuellement, 42 % emploient ce système.

Les paiements mobiles sont les plus populaires chez les jeunes : 44 % des 16-24 ans et des 25-34 ans ont déjà payé avec leur smartphone. Ce pourcentage passe à 48 % chez les 35-44 ans.

Payer avec une montre ou un autre accessoire portable est le plus populaire chez les 16 à 24 ans. Près de la moitié (46%) ont déjà payé de cette manière et le paiement mobile est le mode de paiement préféré de ce groupe.

De préférence numérique

Les Belges ont de moins en moins d'argent en poche. Avant la pandémie, 72 % des personnes interrogées payaient encore certains achats en liquide. Maintenant, ce pourcentage est tombé à 59 %.

La recherche a montré que nous avons tout simplement moins d'argent dans nos poches lorsque nous sortons. Une moyenne de 55 euros. Avant la pandémie, c'était 61 euros. 6% des Belges déclarent ne jamais avoir d'argent liquide sur eux et 40% moins de 20 euros.

1er juillet : Journée du paiement numérique

La loi sur les paiements numériques est en vigueur depuis le 1er juillet 2022. Nous pouvons désormais payer par contact ou numériquement dans chaque magasin.

L'objectif du Digital Payment Day est d'encourager les consommateurs à payer avec leur carte, leur smartphone, leur montre ou tout autre accessoire portable. De plus, vous aidez les détaillants à éviter une pénurie de 5 et 10 centimes d'euro. En raison de la guerre en Ukraine, les matières premières pour les pièces sont rares.

Bancompare compare les meilleurs comptes privés et professionnels que vous pouvez ouvrir en ligne - également pour les jeunes.

Lisez aussi