Ouvrir un compte bancaire : ce qui est nécessaire ?

Ouvrir ou demander un compte en banque est simple et vous pouvez généralement le faire en ligne. Vous avez besoin de plusieurs choses :

1. Une adresse en Belgique

Vous avez besoin d'une adresse officielle (un domicile) en Belgique pour ouvrir un compte bancaire belge. Si vous ne l'avez pas, il sera peut-être plus difficile de demander un nouveau compte ici.

Cela peut être particulièrement délicat pour les Américains, les Belges ayant une double nationalité ou les personnes ayant des liens avec les États-Unis: en vertu de la loi américaine FATCA contre la fraude fiscale, «nos» banques à partir de 2020 ne peuvent fournir des services qu'aux personnes avec un numéro de sécurité sociale américain.

2. Votre numéro de registre national

Les banques et la plupart des institutions administratives ont besoin de ce numéro. Vous pouvez le trouver sur votre carte d'identité.

3. Une preuve d'identité valide

Les banques sont tenues de demander une preuve d'identité. Vous pouvez donner votre carte belge, une carte d'identité d'un autre pays de l'UE est également valable.

Si vous ouvrez le compte en ligne, la banque vous demandera une photo ou un scan de votre preuve d’identité. Vous devrez peut-être aussi fournir une photo ou une courte vidéo de vous-même. Si vous demandez un compte via l'application de la banque, vous pouvez prendre ces photos directement avec votre téléphone.

Certaines banques exigent une identification personnelle. 

Pas encore 18 ans ?

Alors, vous avez besoin de l'autorisation d'un parent ou d'un tuteur. Cette personne doit fournir également les informations ci-dessus et les documents officiels.

Demander un compte bancaire professionnel

Vous avez besoin d'informations supplémentaires lorsque vous ouvrez un compte pour votre entreprise. Votre numéro de TVA ou votre numéro d'entreprise par exemple.

Ouvrir un compte ensemble

Vous pouvez ouvrir un compte joint dans la plupart des banques. Si vous possédez déjà un compte dans cette banque, vous pouvez facilement ajouter votre conjoint comme co-titulaire du compte. Un nouveau compte avec deux titulaires est également ouvert de cette manière. De nos jours, cela peut même être fait via Internet ou les services bancaires mobiles.

Si vous ouvrez un compte ensemble dans une banque où vous n'êtes pas encore client, suivez alors la procédure d'enregistrement, toujours avec les documents ci-dessus. Chez certaines banques, cela n’est possible qu’en agence, pensez à prendre les documents nécessaires.

Lire les conditions

Si vous voulez tout savoir avant d'ouvrir un compte, lisez les conditions. Il s'agit de différents documents : conditions bancaires ou de produit, conditions de confidentialité et conditions d'utilisation de l'environnement en ligne ou mobile. Vous ne pouvez ouvrir un compte que si vous acceptez et signez toutes les conditions.

Lisez aussi

Cliquez ici pour un aperçu des principaux comptes bancaires que vous pouvez ouvrir en ligne.