Combien coûte un retrait d'argent (et auprès de quelles banques) ?

Michele Sasson

26/10/2021

Que coûte un retrait d'argent avec votre carte bancaire et quelles banques facturent des frais ? Et payez-vous d'office ou seulement au-dessus d'un certain montant ? Bancompare vous informe à ce sujet. 

Depuis la pandémie de corona, les gens paient de plus en plus numériquement. Pourtant, nous restons attachés à l'argent liquide et nous retirons donc encore régulièrement de l'argent aux distributeurs. Vous payez un supplément pour cela à l'étranger, surtout dans une devise étrangère. Et chez vous ?

Voici l'état actuel des choses dans les banques les plus courantes, au 19 octobre 2021. Il s'agit des frais de retrait d'espèces avec une carte bancaire classique, et non avec une carte de crédit ou une carte professionnelle.

Les banques se réservent toujours le droit d'ajuster leurs tarifs.

Belfius

Au sein de la zone SEPA, vous payez 0,50 euro si vous retirez des euros dans des distributeurs non Belfius. Ceci s'applique spécifiquement aux titulaires de comptes Classic, Beats Pulse et Belfius Pulse White et aussi pour la Belfius EasyCard. En dehors de la zone SEPA vous payez 5 euros plus 1% du montant.

Si vous récupérez des euros au guichet, vous payez également 0,50 euros par transaction pour des montants jusqu'à 650 euros. Si vous avez une EasyCard vous payez 0,35 euros par transaction à partir de 5 euros.

KBC-CBC

Le retrait d'argent en euros au guichet ou avec une carte CBC coûte 2 euros pour le compte Base et le compte à vue normal. Avec le compte Plus (et la version pour les jeunes) et le compte Pure Online CBC, les retraits d'argent sont inclus gatuitement et de manière illimitée.

Chaque transaction à un distributeur autre que CBC ou KBC vous coûtera 0,50 euros avec le compte de base ou à vue.

Si vous retirez de l'argent avec votre carte prépayée, cela vous coûtera 1% du montant et au moins 5 euros. A l'étranger ce sera 2% et au moins 5 euros.

ING

Si vous avez un compte Go to 18 ou un compte vert, le retrait d'argent est gratuit. Les titulaires d'un Lion Account paient 0,50 euro chaque fois qu'ils retirent de l'argent à partir de la quatrième transaction par mois.

Argenta

Le retrait d'argent en euros est gratuit en Belgique ainsi que de retirer des euros à l'étranger. Au moins, Argenta ne vous facture aucun frais mais il est possible que vous payiez des frais locaux. Si vous achetez d'autres devises à l'étranger, vous payez 1,50 % en plus du taux de change.

Crelan

Les titulaires d'un compte Crelan Basic paient 5 euros à chaque retrait d'argent au guichet. Retirer de l'argent aux automates d'autres banques coûte 0,50 euro par fois.

Banques numériques internationales

Les banques numériques internationales qui émettent des cartes avec un compte IBAN associé fonctionnent un peu différemment. Ces banques proposent à la fois des comptes gratuits et des comptes premium que vous payez.

Les frais de retrait d'argent dépendent du type de compte que vous avez. Nous envisageons deux banques numériques parmi les plus populaires et nous comparons leurs comptes standard.

Bunq

Si vous avez un compte Bunq Easy Bank, vous payez toujours pour retirer de l'argent. Les cinq premières fois, cela coûte 0,99 euros à chaque fois. Ensuite, vous payez 2,99 euros à chaque fois.

N26

Le retrait d'euros est gratuit avec un maximum de trois fois par mois. Après cela, vous payez 2 euros à chaque fois.

Lisez aussi

Bancompare compare les meilleurs comptes privés et professionnels que vous pouvez ouvrir en ligne - également pour les jeunes.