Garder son numéro de compte quand on change de banque ?

Michele Sasson

10/01/2020

Lorsque vous changez d'opérateur mobile, vous pouvez emporter votre numéro de téléphone avec vous. Est-ce également possible avec des comptes bancaires ? Pouvez-vous conserver votre numéro de compte bancaire lorsque vous changez de banque ?

Non, ce n'est pas possible.

Vous ne pouvez pas transférer votre numéro de compte vers votre nouveau compte, et ceci dans aucun pays européen. C'est à cause de la composition de votre numéro de compte.

Un IBAN (International Bank Account Number) comprend le code pays de votre compte, l'identité de votre banque et quelques chiffres de contrôle. La longueur d'un numéro de compte est fixée par pays. Par exemple, les comptes belges comportent toujours 16 caractères; aux Pays-Bas, il y en a 18. Les comptes allemands ou français ont 22 ou 27 caractères.

Toutes les banques européennes, à l'exception de celles situées en (Biélorussie) en Russie et en Ukraine, utilisent le système IBAN. En Israël, au Liban, à Maurice, en Arabie saoudite, en Tunisie, en Turquie, ils ont aussi repris les comptes IBAN.

Parce que l'identité de votre banque est incluse dans votre numéro de compte, vous obtenez toujours un nouveau numéro avec un nouveau compte. Febelfin et Bankswitching l'ont confirmé à Bancompare.

Ce n'est pas malheureusement pas pratique, ce qui fait que les gens attendent pour changer ou restent dans leur ancienne banque parce que c'est plus simple.

Techniquement possible

Les règles européennes s'appliquent à l'IBAN. Cependant, c'est techniquement possible: par exemple, vous pouvez créer un numéro de compte indépendant de la banque avec un téléphone ou un numéro de registre national. De cette façon, votre numéro reste avec vous.

Cela dépend beaucoup des politiciens européens. Ils veulent protéger les consommateurs et s'assurer que ceux-ci peuvent payer et recevoir le plus rapidement et le plus facilement possible; et de plus, ils veulent une solution sécurisée.

Pourquoi attendre ? 

Souhaitez-vous donc attendre pour changer de banque ? Pas forecément car le changement est facile, gratuit et votre nouvelle banque fait la plupart du travail.

Vous ne vous souviendrez pas de votre numéro de compte bancaire, il n'y a donc aucun inconvénient. Dans le pire des cas, vous communiquez votre nouveau numéro à votre employeur et à certains amis et membres de la famille.

Si vous souhaitez changer de banque, par exemple parce que votre banque actuelle investit dans de mauvaises actions ou régions, parce que vous recevez trop peu d'intérêts ou parce que votre argent va aux bonus des dirigeants, un nouveau numéro de compte est un petit effort.

Certainement si vous allez dans une banque en qui vous avez d'avantage confiance.

Lisez aussi

Bancompare compare les meilleurs comptes privés et professionnels que vous pouvez ouvrir en ligne - également pour les jeunes .