Comment fonctionnent les paiements instantanés ?

En plus des virements réguliers, vous pouvez effectuer des paiements instantanés dans la plupart des banques belges. Ce sont des paiements qui apparaissent sur le compte du destinataire en quelques secondes, même s'ils n'ont pas de compte auprès de la même banque. Comment fonctionne un tel paiement instantané et combien coûte-t-il ?

Qu'est-ce que c'est ?

Avec un transfert normal, l'argent peut prendre un ou plusieurs jours pour être sur le compte du destinataire. Si vous souhaitez qu'il reçoive l'argent immédiatement, vous pouvez faire un virement instantané. Vous pouvez également connaître cette transaction sous le nom de paiement instantané, ou le paiement en temps réel. Un paiement instantané est toujours sur le compte du destinataire dans les cinq secondes. Egalement pendant la nuit, le week-end ou les jours fériés.

Les paiements instantanés sont également différents des transferts urgents . Même si ils sont urgents, ils peuvent encore être retardés de quelques heures et vous devez effectuer un transfert pendant une certaine heure. Vous payez également facilement environ 10 euros pour les transferts urgents. Les paiements instantanés se produisent toujours immédiatement et ils coûtent peu ou rien.

Quand l'utilisez-vous ?

Si l'autre partie a besoin de l'argent rapidement. Par exemple, lors d'une vente de garage ou d'une brocante. Si vous n'avez aucun changement et que le vendeur n'accepte pas les cartes, vous pouvez toujours payer immédiatement et retirer vos achats avec un paiement instantané.

Vous pouvez également acheter une voiture ou un vélo d'occasion sans argent liquide. Vous n'avez plus à retirer une avance; vous payez avec un paiement instantané et la vente est réglée en quelques secondes.

Comment faire ?

Vous pouvez généralement choisir le type de transfert que vous souhaitez effectuer lors de la saisie. Cela dépend principalement de votre banque: par exemple, les virements avec KBC Mobile sont des paiements instantanés. Chez Belfius ou Crelan, vous pouvez indiquer si vous souhaitez un transfert régulier ou rapide.

Un avantage supplémentaire est qu'une banque comme Belfius vérifie si la banque réceptrice prend en charge les paiements instantanés. Si ce n'est pas le cas, vous recevrez un message et il annulera votre transfert.

Combien coûte un transfert instantané ?

Cela dépend également de votre banque. Chez KBC, les transferts rapides sont standard et gratuits; chez Belfius et Crelan, vous payez 1,25 euro par paiement instantané. Ces frais seront facturés périodiquement sur votre compte.

Y a-t-il des inconvénients à un paiement instantané ?

Certaines banques facturent des frais, d'autres non. Cependant, le plus gros inconvénient est que les paiements instantanés sont définitifs. Vous ne pouvez pas les inverser. Si vous voulez pouvoir le faire, il est plus judicieux de payer avec une carte de crédit.

Dans quelles banques ?

Vous pouvez rapidement transférer à Argenta, Belfius, BNP Paribas Fortis, Crelan, Europabank, Hello Bank, ING et KBC, entre autres. Une liste complète se trouve dans ce document auprès du Conseil européen (à partir de la page 29).

Lisez aussi

Consultez notre liste des meilleurs comptes à vue , les comptes jeunes et des comptes professionnels . Vous pouvez comparer leurs coûts et fonctionnalités et vous pouvez les demander facilement et rapidement en ligne.