Des taux négatifs sur l'épargne en Belgique ?
Depuis quelques années, le taux de référence des obligations à dix ans de l’État belge évolue régulièrement en territoire négatif. Les intérêts négatifs sur l'épargne sont actuellement interdits par la loi en Belgique.
Ici, nous épargnons au minimum légal: 0,11%. Ce pourcentage comprend 0,01% d'intérêt de base et 0,10% de prime de fidélité.
Mais depuis cette année, ING limite les montants que les particuliers peuvent déposer sur des comptes d'épargne réglementés. Tout ce qui dépasse 1 million d'euros est désormais placé sur un compte courant avec un intérêt de zéro pour cent. Pour les montants supérieurs à 1 million, l'intérêt tombe à -0,5%. ING affirme qu'elle continuera à verser les 0,11% légaux aux personnes qui ont moins d'un million sur leur compte.
Dans le même article, la plupart des autres banques ont nié avoir l'intention d'introduire des taux d'épargne négatifs. KBC répercute les intérêts négatifs sur la plupart des clients professionnels et institutionnels ayant beaucoup d'argent sur leur compte. Les particuliers sont épargnés.
Aux Pays-Bas, par exemple, vous devrez faire face à des intérêts négatifs. Par exemple, plusieurs banques appliquent -0,5% sur les montants à partir de 250.000 euros sur les comptes d'épargne ou d'investisseurs.
Que pouvez-vous faire si la Belgique introduit néanmoins des intérêts négatifs ?
Vous n'avez probablement pas envie de payer des intérêts négatifs. Ci-dessous,vous trouvez les options les plus importantes qui s'offrent à vous :
1. Trouvez un autre compte
Un inconvénient est que votre nouvelle banque peut également introduire des intérêts négatifs sur l'épargne à tout moment.
2. Répartissez vos actifs sur plusieurs comptes
Il est préférable de répartir votre épargne entre différentes banques. Avec certains fournisseurs, vous pouvez également répartir vos économies au sein de la banque sur différents comptes sans payer d'intérêts sur le montant total.
3. Ouvrez un compte à terme
Vous bloquez votre argent pendant une période plus longue - un,deux ou même cinq ans - avec un intérêt positif. Il n'y a actuellement aucun dépôt à terme avec des taux d'intérêt négatifs. Mais cette option signifie que vous ne pouvez pas accéder à votre argent pendant une longue période.
4. Ouvrez un compte investisseur
Pour une partie de vos économies si vous n'avez pas besoin de cet argent prochainement. Si vous ne souhaitez pas investir vous-même, vous pouvez également faire gérer pour vous. Vous avez besoin de peu ou pas de connaissances pour cela mais cela vous coûtera plus cher.
5. Investissez dans votre maison
Vous pouvez rembourser un prêt ou le rendre plus durable. Pensez à rénover, isoler ou installer des panneaux solaires. Cela peut rapporter plus que des intérêts à la banque. Votre facture énergétique diminuera ou votre maison vaudra plus. Faire des remboursements permet d'économiser des intérêts. Cela peut vous accorder un allégement fiscal.
6. Retirez de l'argent et conservez-le à la maison
Nous ne le recommandons pas car c'est dangereux. De plus, cela ne rapporte rien non plus.
7. Ne faites rien
L'intérêt négatif fait principalement mal psychologiquement. Cela semble faux et injuste. Calculez ce que l'intérêt vous coûtera vraiment et déterminez s'il vaut la peine de prendre des mesures. Gardez à l'esprit que vos économies perdent de la valeur en raison de l'inflation.
Lisez aussi
- Comment ouvrir un compte à vue digital ?
- Crise Coronavirus: les jeunes ont des problèmes financiers
- Ouvrir un compte bancaire : ce qui est nécessaire ?
- Quelle mobilité bancaire pour changer de compte ?