Combien de temps pour l'ouverture d'un compte bancaire ?

Michele Sasson

13/03/2020

Avez-vous besoin d'un compte bancaire rapidement ? Il importe de vous renseigner auprès de quelle banque demander votre compte et comment procéder.

Presque toutes les banques proposent des offres attrayantes et rapides sur leur site Web. Vous pouvez demander votre compte directement en ligne ou vous pouvez télécharger l'application et ouvrir votre compte de cette façon.

Bancompare a vérifié si cela était correct et combien de temps il fallait avant de pouvoir utiliser votre compte. Par exemple, le contrôle d'identité peut prendre un temps inattendu et votre propre temps de réponse joue également un rôle.

Contrôle d'identité

Vous pouvez en effet demander votre compte en ligne ou mobile dans la plupart des banques. Chez Belfius, par exemple, vous pouvez tout faire avec l'application: ouvrez le compte et prenez des photos de votre carte d'identité et vous pouvez même signer numériquement votre contrat en plaçant votre signature sur l'écran avec votre doigt.

Le plus grand délai commence ensuite: vérifier votre identité. Les banques doivent le faire, entre autres, pour lutter contre le blanchiment d'argent. Le temps nécessaire dépend de votre banque. ING compte 2 à 3 jours ouvrables bancaires avant que tout ne soit en ordre si vous ouvrez votre compte en ligne; KBC nécessite environ 5 jours ouvrables bancaires.

La sécurité du client s’inscrit comme argument pour les contrôles. Ce qui pourrait être compromis si les contrôles échouent et que les 'criminels' puissent ouvrir un compte sans être détecté.

Inscrivez-vous plus rapidement avec Itsme

Itsme est un moyen d'accélérer le processus d'enregistrement. Cette application remplit toutes les informations d'identité à la fois et les remplace par une connexion avec des token ou avec votre carte d'identité et votre lecteur de carte.

Itsme est une initiative de Belgian Mobile ID. Il s'agit de Belfius, BNP Paribas Fortis, ING, KBC, Orange, Proximus et Telenet. Vous connectez l'application avec votre carte d'identité et vous pouvez vous connecter en ligne et en toute sécurité aux sites Web bancaires et gouvernementaux.

Pendant la procédure de demande, vous pouvez utiliser l'application pour partager vos informations d'identité avec votre banque. De cette façon, vous n'avez pas à les saisir manuellement et vous êtes sûr que tout est correct.

Cependant, la plupart des grandes banques prennent leur temps pour la procédure. Vous ne pouvez généralement utiliser votre compte que lorsque vous avez votre carte et le lecteur. Et ce n'est qu'après environ cinq jours.

Même les banques en ligne prennent quelques jours

Les recherches de notre site partenaire Bankenvergelijking ont révélé que les banques en ligne modernes telles que Bunq, N26 et Knab prennent leur temps pour les contrôles obligatoires.

Bankenvergelijking s'est informé à ce sujet auprès du service client de Knab : "si tous les comptes vont bien en une seule fois, vous recevrez votre carte bancaire et votre lecteur de carte à la maison dans les trois à cinq jours ouvrables".

Bunq et N26 affirment également que les contrôles de sécurité prennent le plus de temps. Et cela, même si vous lisez sur leur site Internet que vous avez votre compte dans les 5 minutes.

En résumé

En théorie et techniquement, vous ouvrez ou demandez un compte dans les 5 minutes. En pratique, il vous faudra au moins une semaine avant de pouvoir l'utiliser.

Ce que vous pouvez faire pour accélérer le processus

  • Demander un compte n'est rapide que si vous fournissez des photos de haute qualité. Prenez donc des photos nettes de votre carte d'identité et assurez-vous qu'aucun flash ou reflet n'est visible.
  • Surveillez les e-mails et les messages via l'application bancaire. Si la banque a des questions ou a besoin de documents complémentaires, vous l'entendrez probablement en ligne. Plus vite vous répondez, plus vite ça avance.

Lisez aussi

Bancompare compare les meilleurs comptes privés et professionnels que vous pouvez ouvrir en ligne - également pour les jeunes.