Comment les Banques belges ont aidé à sortir de la crise Corona
Après deux ans de pandémie Corona, une étude a été réalisée montrant comment les banques européennes ont pu aider les entreprises, les indépendants et les ménages, en favorisant la reprise économique.
Crise du coronavirus
Lorsque la pandémie Corona a éclaté, elle a provoqué petit à petit un immobilisme dans tous les secteurs d'activités économiques. A cette période, le secteur financier se trouvait heureusement dans une position plus solide. La BCE ( Banque Centrale Européenne ), éclairée par les crises précédentes, a pu dès lors rapidement décider d'une série de mesures au niveau de sa politique monétaire dans le but de réduire les conséquences du quasi-arrêt de l'économie dans la zone euro. Dans son sillage, une série de mesures ont été prises par les banques pour "jouer un rôle-clé dans la reprise économique", actions indispensables selon la BNB ( Banque Nationale de Belgique ).
Soutien des Banques
En effet, la crise du coronavirus a eu des répercussions énormes sur l’économie belge et a touché de plein fouet nombre de petites entreprises se finançant habituellement par crédits bancaires. Dans cette étude étaient donc aussi analysées comment les conditions de crédit des entreprises avaient évolué pendant la pandémie, en utilisant les données du Registre des crédits aux entreprises. D'où l'importance primordiale de rendre le système bancaire plus actif en appliquant des mesures de gestion de crise.
Les banques ont été sollicitées d'une part pour garantir un accès suffisant au crédit bancaire pour les entreprises et indépendants, et surtout pour leur permettre de rester à flot en étant confrontés à un endettement excessif, par suite du manque de revenus. Par exemple en accordant des rééchelonnements de dettes. Cette souplesse est rendue possible du fait que les banques belges disposent de réserves suffisantes, explique la Banque nationale.
Pour les particuliers également, ceux qui ont rencontré des problèmes financiers en raison de la crise du coronavirus ont pu bénéficier d'un report de paiement de leur crédit hypothécaire. Si voulez en savoir plus sur ces mesures, vous pouvez toujours consulter toutes les informations émises à ce sujet sur le site de Febelfin.
Digitalisation
Et finalement, depuis ces dernières années et encore plus à la suite de la crise Corona, les banques ont dû accélérer et compléter leur offre en ligne et mobile, en se rapprochant de celle des fintech plus compétitive et innovante. De plus, la digitalisation des produits et services leur sont indispensables pour réaliser des gains de productivité. Avec la crise et les confinements, le changement le plus marquant et irréversible des clients a été l'augmentation en flèche de l'activité bancaire en ligne et sur les applications mobiles.
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