Comptes bancaires gratuits : avantages et inconvénients

Certains comptes bancaires (mobiles) modernes sont gratuits. Ils peuvent être conviviaux et très bien conçus.

Cependant, certaines fonctionnalités des comptes traditionnels peuvent manquer. Et un tel compte mobile est-il sécurisé ?

Vous trouverez ci-dessous les principaux avantages et inconvénients.

Compte bancaire gratuit : les avantages

Les applications numériques de paiement sont conviviales et utiles pour ceux qui voyagent régulièrement.

1. Payer à l'international

Les cartes avec ces applications fonctionnent dans le monde entier, généralement via le réseau Visa ou Mastercard. Le fournisseur facture peu ou pas de frais supplémentaires pour les paiements internationaux dans votre devise la plus importante.

Vous pouvez généralement utiliser votre compte pour certains rentrées ou dépenses. Vous pouvez également compter sur votre ordinateur portable.

2. Options avancées

Vous pouvez faire plus avec une telle application qu'avec un compte traditionnel comme répartir visuellement votre argent dans différentes catégories, tels que l'alimentation, les vêtements et les loisirs.

Il y a des app qui peuvent prédire quand votre salaire sera épuisé ou qui montre combien il vous restera ce mois-ci. C'est pratique et souvent aussi très adapté.

Choisissez plutôt une application de paiement gratuite si :

  • Vous n'avez pas besoin d'un compte bancaire complet
  • Vous voulez respecter votre budget
  • Vous voulez contrôler vos dépenses
  • Voyager souvent ou effectuer des transactions internationales

Compte bancaire gratuit : les inconvénients

Vous ne pouvez pas tout faire avec un compte bancaire gratuit et avec les applications telles quelles.

1. Pas d'agences

C'est peut-être le plus gros désavantage: il n’ya pas de bureau physique où vous pouvez aller pour des questions personnelles ou des informations. Les banques numériques n'ont pas leurs propres guichets et vous ne pouvez pas déposer d'argent. Dans certains cas, cela peut être effectué par l'intermédiaire d'une autre banque ou d'un bureau de change.

2. Pas de prêts

Vous ne pouvez pas aller en rouge et vous ne pouvez pas associer une carte de crédit à votre compte. Bon nombre de ces nouvelles banques ne sont pas encore autorisées à prêter de l'argent.

Investir n'est pas possible non plus. Vous pouvez parfois bénéficier de partenariats: vous utilisez les services d’autres sociétés financières.

3. Pas de comptes supplémentaires

Il n'est généralement pas possible d'ouvrir plus d'un compte ou d'ajouter des titulaires de compte. C'est possible avec Bunq. Avec N26, vous ne pouvez ouvrir qu'un seul compte sous un seul nom pendant cinq ans. L'ouverture d'un compte joint n'est donc pas possible.

4. Une carte prépayée au lieu d'une carte bancaire

En règle générale, vous ne recevez pas de carte avec votre compte. Vous demandez celle-ci séparément. Et faites attention: à votre fournisseur, chez l'un vous obtenez une carte de débit, chez l’autre une carte prépayée.

Vous payez généralement les frais d'utilisation avec des cartes prépayées. Vous ne payez pas pour des cartes de débit ou des cartes bancaires «normales». Il est possible que vous payiez un montant pour l'envoi de votre carte.

5. En anglais

La plupart des comptes numériques viennent de l'étranger, jusqu'à présent; Il peut donc être désavantageux que le service d’assistance ou le service clients écrivent et parlent seulement en anglais.

Pensez également au manque de personnel: les nouvelles banques numériques se multiplient et elles ne peuvent parfois pas gérer immédiatement le flux de nouveaux clients.

6. Soyez prudent avec les domiciliations

Il se peut que les débits automatiques ne fonctionnent pas (toujours) et que vous deviez effectuer vous-même Netflix ou d’autres abonnements.

Les comptes bancaires gratuits sont-ils sécurisés ?

Il n’a pas encore été prouvé que les comptes bancaires mobiles sont moins sécurisés que les comptes traditionnels. Vous sécurisez l'application avec votre empreinte digitale ou votre code de connexion; si vous perdez votre téléphone ou votre carte, vous pouvez bloquer le compte avec votre tablette ou votre ordinateur.

Mon argent est-il garanti ?

N26 et Bunq ont une licence bancaire officielle. Cela signifie qu'ils sont supervisés et que votre argent relève du système européen de garantie des dépôts. Vous gardez le droit à votre solde, jusqu'à 100.000 euros.

Remarque: certains fournisseurs britanniques tels que Revolut et Weststeincard sont des institutions de monnaie électronique et non des banques à part entière. Bien qu'ils soient supervisés, ils ne sont pas couverts par le système de garantie. et sont obligés de conserver votre argent dans une société distincte, en cas de faillite.

En résumé

Les comptes bancaires gratuits (mobiles) sont des produits de banque attractifs mais avec certaines limites. Les fabricants ajoutent constamment de nouvelles possibilités - presque tous les mois. Ce sont souvent des fonctionnalités branchées et modernes que vous ne verrez que beaucoup plus tard avec les comptes traditionnels.

Sur Bancompare, vous trouverez des aperçus sur Bunq, N26 et Revolut pour les particuliers , les indépendants et les entreprises.