Endroits inattendus où faire des opérations bancaires ?
C'est encore nouveau chez nous mais on peut maintenant gérer ses opérations bancaires dans la banque de son supermarché ou en combinaison avec son opérateur télécom. Qu'en est-il exactement ?
Banques de supermarché
En France ou en Angleterre, les enseignes de la grande distribution ont presque toutes toutes leur propre offre bancaire. Elles proposent des cartes bancaires, des offres de crédits conso et même leurs propres cartes bancaires pour faciliter les paiements, en passant par des programmes de fidélité. C’est une alternative intéressante à la banque attire plus en plus de clients.
Ces offres comportent une option de paiement à crédit et sont à utiliser en connaissant les pour et les contre. Vous pouvez obtenir des cartes bancaires des deux principaux réseaux Mastercard et Visa, en version classique ou en premium, et à des tarifs concurrentiels par rapports aux prix bancaires.
Les principaux services bancaires proposés sont généralement centrés sur les produits de prêt tels que les prêts à la consommation. Les banques de supermarchés offrent des récompenses de fidélité, comme du cash back ou des remises aux clients qui effectuent à la fois leurs opérations bancaires et leurs achats.
En contrepartie, si les supermarchés se sont lancés dans le créneau bancaire, c’est pour fidéliser les clients et les inciter à toujours faire plus d'achats et plus consommer, car une des spécificités de ces cartes est qu’elles sont toutes adossées à un crédit renouvelable (la réserve de crédit se reconstitue au fur et à mesure des remboursements). Elles permettent ainsi de payer comptant, en différé ou à crédit en plusieurs fois.
Avec le temps, certaines banques d’hypermarché ont même développé une offre de services financiers beaucoup plus étendue, notamment dans l’assurance et l’épargne.
Les établissements de la grande distribution ne sont pas les seuls intéressés par cette offre combinée. En effet, certains géants dans le domaine de la télécommunication ont aussi suivi.
Offres Telecom et Banque ( la telco banque )
En effet, les services financiers en ligne et sur mobile sont devenus de plus en plus populaires au sein de toutes les couches de population, constituant de ce fait un pôle stratégique de croissance tant pour les Banques que pour les grands groupes Telecom. Ainsi, en France par exemple, un des grands opérateurs s'est lancé dans la banque de détail pour offrir encore plus de services numériques indispensables au client d'aujourd'hui.
Une étude récente a montré que le smartphone est maintenant le premier mode de contact entre le client et sa banque, devant ensuite Internet, en plaçant bien derrière les agences bancaires.
Dès lors, en Belgique aussi, une nouvelle approche a été développée qui dépasse les caractéristiques du compte bancaire classique. Une offre à trois dimensions : bancaire, télécom et sociétale : en fonction de vos besoins et de votre situation, vous choisissez votre pack bancaire combiné à une offre télécom incluant internet, téléphonie ou télévision, et tout ceci en soutenant un projet sociétal ou environnemental.
Ainsi, et de plus en plus, à l’instar des autres pays européens, l’évolution des technologies en Belgique et les nouveaux comportements des consommateurs continueront de mettre au défi les offres bancaires classiques au profit des nouvelles solutions intégrées de paiement pour la vie au quotidien.
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