Quelle mobilité bancaire pour changer de compte
Les Belges peuvent gratuitement changer de compte depuis plusieurs années. Changer de banque est plus facile que vous ne le pensez: vous ouvrez un compte dans votre nouvelle banque et Bank Switching fait le reste.
Ce service organise tout entre votre nouvelle banque et votre ancienne banque. Il transfère les données et les services les plus utilisés et envoie votre nouveau numéro de compte à vos contacts les plus importants. Il reste cependant des choses que vous devez faire vous-même.
Le changement est gratuit
Depuis le 1er février 2018, les particuliers belges peuvent changer de banque encore plus facilement avec Bank Switching. C'est le service de mobilité bancaire du gouvernement.
En tant que client, vous n’avez pratiquement rien à faire: vous ouvrez un compte dans votre nouvelle banque et vous remplissez le formulaire «Demande de service de mobilité bancaire». Votre nouvelle banque organise tout avec votre ancienne banque.
Que se passe-t-il pendant le changement ?
Cela dépend de la façon dont vous remplissez le formulaire de demande. Par exemple, vous pouvez transférer vos ordres de paiement et fermer votre ancien compte; vous pouvez également choisir de conserver votre ancien compte.
Le changement de banque informe automatiquement les créanciers des domiciliations et les bénéficiaires des ordres permanents de votre nouveau numéro. Si vous préférez le faire vous-même, vous l'indiquez sur le formulaire de demande.
De plus, votre nouvelle banque solde votre ancien compte à vue et transfère le solde dans votre nouveau compte. Elle supprime vos anciennes cartes bancaires et vous en obtenez de nouvelles.
Qu'est-ce que je fais moi-même ?
La plupart de ces opérations se produisent automatiquement: l'administation et les contreparties importantes telles que votre employeur ou votre opérateur de télécommunications recevront automatiquement votre nouveau numéro.
Si vous avez des abonnements auprès de sociétés étrangères - Netflix, Spotify - ou si vous utilisez votre numéro de compte dans les app stores, vous changez vous-même votre nouveau numéro. Ces entreprises ne reçoivent pas de message du service de mobilité bancaire.
Combien de temps dure le transfert ?
Cela se passe relativement bien: généralement tout est terminé après 10 jours ouvrables. Vous pouvez également spécifier une date de transfert spécifique: elle se situe entre 10 jours ouvrables bancaires et 1 mois après votre demande.
Liste des bénéficiaires
Ce que ce service de mobilité bancaire ne fait pas (encore) faire est de transférer vos bénéficiaires ou vos contacts. Par exemple, vous avez une liste des numéros de compte de famille ou d'amis, ou d'autres numéros dont vous avez régulièrement besoin pour vous faire des transferts entre vous.
Plusieurs grandes banques ont confirmé à Bancompare qu'elles ne transféraient pas ces données. Vous devez enregistrer à nouveau les bénéficiaires auprès de votre nouvelle banque.
Belfius a répondu qu'ils pouvaient le faire manuellement: si vous envoyez un fichier Excel avec vos contacts, ils les lient à votre nouveau compte.
Si vous transférez par exemple chez Belfius et souhaitez transférer votre liste de bénéficiaires, veillez à entrer le nom, le pays, le numéro de compte, l'adresse, le code postal, la municipalité et le code BIC de chaque bénéficiaire.
Regardez aussi les promotions
Avant de passer à l'action, consultez notre aperçu des principaux comptes à vue sur le marché belge. Plusieurs banques proposent des offres aux nouveaux clients.
Bunq Premium est gratuit pour le premier mois, par exemple, et avec le compte bancaire N26, la carte de débit Mastercard est gratuite. Les offres actuelles se trouvent dans cet aperçu .
Lisez aussi: