Quels sont les points d'attention avant d'ouvrir un compte joint ?
Un compte joint ou commun peut être pratique si vous vous mariez ou vivez ensemble. Il arrive aussi que des parents partagent un compte avec leurs enfants. Les comptes joints sont si largement utilisés que les gens se rendent rarement compte que ce système présente égalemment des points d'attention.
Vous pouvez ouvrir un compte joint de deux manières. Vous pouvez créer un compte existant ensemble ou vous pouvez ouvrir un nouveau compte ensemble. Quoi que vous choisissiez, vous devez tous les deux vous identifier. Certaines banques veulent que vous veniez au guichet pour cela. Dans d'autres banques, cela se fait en ligne ou via l'application.
Avant d'ouvrir conjointement un tel compte, il est judicieux d'en considérer les conséquences. Elles peuvent être importantes et il est conseillé de bien s'informer.
Responsabilité partagée
Les titulaires d'un compte joint sont également conjointement responsables du solde et des frais du compte. En cas de débit, la banque peut demander à chaque titulaire de rembourser. De la même manière, tout titulaire de compte peut utiliser le solde du compte sans en avertir son conjoint.
Un compte joint fait du sens et c'est ce que la plupart veulent. Pourtant, il y a des moments où vous pourriez regretter cet arrangement. Par exemple, si vous avez des problèmes de relation, l'autre partenaire peut vider le compte - et cela peut aller jusqu'à la limite du découvert autorisé. La banque n'a pas à vérifier si vous êtes d'accord.
L'ajustement d'une limite de crédit ou de retrait est également difficile. Vous avez besoin de l'autorisation de l'autre personne pour tous les ajustements d'un compte joint car les décisions doivent être communes. Et les modifications que vous pouvez faire vous-même peuvent être annulées par votre partenaire et vice-versa.
Si les choses tournent mal, il vaut mieux appeler la banque. Vous pouvez laisser la situation se calmer, par exemple, en bloquant temporairement le compte.
Un compte familial
Il arrive qu'un père ou une mère (plus âgé) ouvre un compte conjoint avec son enfant. L'enfant adulte peut alors s'occuper des questions d'argent et le parent peut être rassuré que tout est surveillé. Pourtant, cette forme présente également des inconvénients.
Tout comme avec les couples, une relation parent-enfant peut mal tourner. Par exemple, le fils ou la fille peut utiliser l'argent pour son propre besoin alors que, contrairement aux cohabitants, l'argent de ce compte n'appartient qu'au parent.
Des alternatives
Si vous vous mariez ou vivez ensemble, un compte joint est souvent un choix intéressant à condition de s'informer. Les cohabitants peuvent se protéger par exemple en ne demandant pas de découvert et en maintenant les limites de retrait à un niveau bas.
Une autre façon d'organiser les questions financières est que chacun garde son propre compte et que vous vous transférez les coûts entre eux. Soit l'un paie le loyer ou le prêt et l'autre les courses. Et vous réglez la différence à la fin du mois.
Lisez aussi
- Comparez les frais de comptes bancaires (2020)
- Combien de temps pour l'ouverture d'un compte bancaire ?
- Comment ouvrir un compte à vue digital ?
- Quelle mobilité bancaire pour changer de compte ?
- Garder son numéro de compte quand on change de banque ?
Bancompare compare les meilleurs comptes privés, comptes joints et comptes professionnels que vous pouvez ouvrir en ligne - également pour les jeunes.