Qui peut ouvrir un compte professionnel en Belgique?

Michele Sasson

16/06/2022

Un compte bancaire professionnel est nécessaire à l'entreprise pour effectuer et suivre les transactions financières liées à son activité professionnelle. Mais ouvrir un compte pro est-il obligatoire, et pour qui ?

Qu'est-ce qu'un compte d'entreprise ? 

C'est un compte spécifique dédié à l'entreprise qui lui permet d'effectuer toutes ses activités financières ; règlements de factures pour fournitures, encaissements de factures des clients, paiements des impôts et charges sociales, versements de rémunérations aux dirigeants, etc.

Si vous détenez une entreprise avec des salariés, vous êtes tenu par la loi d'avoir un compte professionnel pour gérer les entrées et les sorties ainsi que pour des raisons fiscales.

Ceux qui sont indépendants, ou freelances, ou qui ont une entreprise individuelle n'y sont pas obligés : une entreprise unipersonnelle étant constituée en qualité de personne physique, vous pouvez utiliser votre compte bancaire privé pour vos dépenses et achats professionnels. Mais il est toujours préférable d'ouvrir un compte indépendant pour séparer vos finances personnelles de votre activité professionnelle. Si vous faites des achats pour votre société avec votre compte privé, celui-ci n’est plus privé mais mixte. C'est plus compliqué pour votre comptabilité.

Quelles sont les offres ? 

Les entrepreneurs individuels sont en croissance continue en Europe et représentent actuellement plus d'un million de personnes en Belgique. C'est ce qui incite de nombreuses banques en ligne à développer une offre gratuite spécifiquement conçue pour les entrepreneurs individuels (indépendants, freelances, professions libérales).

Cette offre de base se compose généralement d'un compte à vue en ligne permettant un nombre illimité d’opérations digitales, d'une carte de débit ou prépayée, et de l'accès à une app pour la gestion des opérations quotidiennes. Il est aussi important que le compte soit facile à utiliser, avec une app simple et rapide à gérer. 

Quoi d'autre à considérer?

Chaque catégorie d’entreprise a des besoins qui lui sont propres : une entreprise en forte croissance aura davantage besoin de services bancaires pour accroître son activité, tels que l'intégration à un logiciel de comptabilité, le calcul de la TVA, une ligne de crédit, des assurances pro, un conseiller dédié, etc. Ainsi, un compte peut avoir des frais fixes en fonction nombreuses fonctionnalités déjà intégrées, ou encore variables dans le cas où les frais ne sont payés que pour chaque opération effectuée.

Il importe donc au préalable de bien définir les besoins actuels et futurs de votre activité et ensuite de vous informer pour pouvoir choisir en conséquence la meilleure offre pro adaptée à votre situation.

Compte en ligne ou traditionnel ?

Le premier implique des coûts moindres, il s'ouvre en quelques minutes et peut être géré depuis chez soi ou partout en mobile. L'offre est complète et variée et s'est fortement perfectionnée. Mais en contrepartie, vous n'avez pas de conseiller physique car la plupart des banques en ligne et des néobanques ne possèdent pas d’agence physique, ou encore de possibilité d'avoir du financement via un crédit.

Le compte plus traditionnel, quant à lui, est demandé en agence et enfin le compte mixte peut être géré aussi bien en agence qu'en ligne via une plateforme. La plupart des banques ont maintenant des applications qui fonctionnent sur tous les appareils mobiles et systèmes d'exploitation via votre navigateur ou sur votre smartphone ou tablette.

Bancompare compare les meilleurs comptes privés et professionnels que vous pouvez ouvrir en ligne - également pour les jeunes.