A quel âge peut-on ouvrir un compte bancaire ?

Michele Sasson

08/01/2021

Vous pouvez ouvrir et gérer votre propre compte dès l'âge de dix-huit ans. Si vous êtes plus jeune, vos parents peuvent ouvrir un compte pour vous. Ils en restent également responsables jusqu'à votre dix-huitième anniversaire.

Les banques souhaitent que les jeunes apprennent à gérer leur argent. Chez certaines banques, vous pouvez déjà ouvrir un compte pour votre nouveau-né; avec d'autres, vous pouvez ouvrir un compte lorsque votre enfant a dix ans ou plus.

Un compte bancaire pour votre enfant peut être utile: vous pouvez y déposer de l'argent de poche pour que votre enfant apprenne à épargner. Il est également enseigné comment bien gérer les dépenses, car une carte bancaire est également incluse avec le compte.

Dans la plupart des banques, vous pouvez concevoir cette carte vous-même ou choisir votre propre photo d'arrière-plan. Certaines banques offrent un cadeau de bienvenue. Vous avez souvent un compte pour chaque âge, même si àprès, votre enfant va étudier en Belgique ou à l'étranger.

Comptes jeunes

Les banques proposent diverses solutions et produits pour les jeunes comme par exemple l'offre de CBC compte jeune. Vous pouvez l'ouvrir pour les enfants à partir de 10 ans et le compte est et restera gratuit jusqu'à ce que votre enfant ait 24 ans.

ING dispose du compte Go to 18 pour les jeunes de 10 à 18 ans. Il existe une carte bancaire avec laquelle ils peuvent retirer de l'argent et ils ne peuvent pas retirer plus que ce qui est sur le compte. Dès l'âge de 12 ans, votre enfant peut utiliser l'app ING pour vérifier le solde du compte. Les parents déterminent toujours les limites d'utilisation.

Consultez ici notre aperçu des différents comptes pour jeunes.

Pas encore 18 ans? Les parents sont responsables

Seuls les parents ou les personnes avec autorisation parentale peuvent ouvrir un compte à vue pour leur enfant. Les parents doivent s'identifier et vous avez besoin du numéro de registre national de l'enfant.

Les parents restent responsables du compte jusqu'au 18e anniversaire de leur enfant. Il est utile d'ouvrir un compte auprès de votre propre banque afin de pouvoir surveiller le compte de votre enfant lors de vos opérations bancaires en ligne.

Que doit faire le mineur?

Les jeunes peuvent concevoir leur propre carte bancaire, ils peuvent s'entraîner avec Internet ou mobile banking et épargner, bien que ce ne soit pas nécessaire: le compte n'a pas de solde minimum.

18 ans? Responsable vous-même

Lorsqu'un enfant atteint l'âge de 18 ans, il devient entiètement responsable du compte bancaire. Il en sera informé. La banque souhaite alors que l'enfant s'identifie. Après le 18e anniversaire, les parents ne peuvent plus y avoir accès sauf autorisation..

À partir de 18 ans, il est également possible de changer de compte ou de changer de banque. Si vous souhaitez changer de banque , vous pouvez consulter notre aperçu des comptes courants belges ici et dans notre guide de changement, vous pouvez lire comment changer de banque rapidement et gratuitement.

Lisez aussi

Bancompare compare les meilleurs comptes privés et professionnels que vous pouvez ouvrir en ligne - également pour les jeunes.