C’est quoi le service bancaire universel ?
Depuis le 1er janvier 2022, en accord avec la fédération belge du secteur financier, le service bancaire universel (SBU) a été introduit dans l'offre des banques belges pour réguler le prix et la qualité d’un ensemble de services bancaires nécessaires pour tous les clients.
Que veut dire service bancaire universel (SBU) ?
Le service bancaire universel est un ensemble de services essentiels pour gérer son compte à vue. Cela comprend :
- au moins 60 opérations manuelles par an (des opérations de virement ou de retraits au guichet, etc.)
- une carte de débit
- au moins 24 retraits d’espèces au guichet automatique de la banque propre
- l’impression des extraits de compte aux guichets automatiques de la banque propre dans l’agence, les retraits mensuels d’extraits au guichet ou encore l’envoi mensuel au domicile du client
Des services supplémentaires peuvent être ajoutés, en fonction de la banque où vous êtes client.
Pour qui ?
Ce service s’adresse d’abord aux clients moins à l’aise dans la gestion en ligne de leur compte : ils pourront ainsi effectuer des opérations bancaires manuelles à un tarif raisonnable et sans être pénalisés par des frais supplémentaires.
Et plus généralement : Tous les clients qui n'ont pas accès ou qui ne désirent pas utiliser uniquement les applications en ligne proposées par les banques, peuvent faire appel au SBU.
De plus en plus, les consommateurs gèrent beaucoup de services par voie numérique et cette tendance s'accroit fortement. Notamment au niveau de la gestion de son compte bancaire et des paiements, ce qui n'est pas toujours évident pour tout le monde. Le secteur bancaire veut ainsi montrer qu'il a conscience de ces difficultés et qu'il les comprend.
Combien ça coûte ?
Le coût forfaitaire est de maximum 60 euros par an. Si la banque ne dispose pas de machines pour l’impression des extraits papier, le client peut les recevoir à domicile. Cet envoi est effectué aux frais du client moyennant des frais maxima de 1 EUR par enveloppe + frais de port.
Les frais occasionnels - par exemple, la demande d'une nouvelle carte de débit - ne sont pas inclus dans le prix du SBU.
Quelles banques ?
Ce 1er janvier 2022, 13 banques ont commencé à proposer le service bancaire universel. Il s'agit de : Argenta, Axa, Belfius, Beobank, BNPParibas Fortis, Bpost banque, CBC, CPH, Crelan, ING, KBC Brussels et VDK.
Le service bancaire universel vise également à plus de transparence sur l'offre des banques et les tarifs appliqués. Dans ce but, si des clients souhaitent changer de banque, ils peuvent recourir au service de mobilité interbancaire qui est là pour les guider les assister dans leurs démarches.
Consultez toutes les informations nécessaires à ce sujet dans notre article Quelle mobilité bancaire pour changer de compte.
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