Dans quelles banques et comment déposer du cash ?

Michele Sasson

07/04/2020

Vous ne pouvez pas déposer des billets et pièces dans chaque banque. Où est-ce possible, comment faire et combien cela coûte-t-il?

Vous trouverez ici un aperçu des banques où vous pouvez déposer des billets et des espèces.

Argenta

Le service client d'Argenta a informé Bancompare qu'il ne facturait pas de frais supplémentaires pour les dépôts. Ils recommandent de contacter l'agence s'il s'agit d'un dépôt difficile ou d'une quantité exceptionnelle de pièces.

AXA

Chez Axa, vous pouvez également mettre des cents ou des pièces sur votre compte. Cela n'est possible qu'en agence. Vous devez compter les pièces à l'avance.

Déposer de la petite monnaie vous coûtera 1% du montant chez Axa et au minimum 4 euros.

Important: vous ne pouvez déposer de monnaie que si vous avez un compte Comfort2bank chez Axa.

Belfius

Chez Belfius, vous pouvez remettre gratuitement jusqu'à 50 pièces individuelles au guichet. Si vous en avez plus, il faut les mettre dans un sac.

Vous pouvez déposer un maximum de 4 sacs de monnaie par semaine. Chaque sac coûte 3,72 euros.

Beobank

Beobank facture une commission de 0,50% pour les dépôts en espèces au guichet. La banque mentionne que les dépôts sont exonérés de TVA et qu'elle n'échange plus de billets contre des pièces qui ne sont plus en circulation. Les dépôts doivent également être dans la même devise que le compte.

BNP Paribas Fortis

Chez BNP également, les pièces doivent être placées dans un sac. La banque ne précise pas si vous devez les compter à l'avance ni combien de sacs vous pouvez apporter.

Vous payez 4 euros par sac.

Crelan

Vous pouvez déposer gratuitement des billets chez Crelan aux distributeurs Cash & More avec fonction Cash In .

Selon le service client, vous pouvez remettre gratuitement des pièces au comptoir; jusqu'à 50 pièces détachées ou jusqu'à 500 euros pré-triées dans des clips plastiques.

Deutsche Bank

Les dépôts sont impossibles chez DB, selon leur service client. Tous les bureaux ou centres de conseil sont spécialisés dans le conseil en investissement et sont donc sans numéraire.

Europabank

Déposer (ou retirer) de l'argent coûte 1 euro pour les détenteurs du forfait Eco et 1 euro pour les détenteurs du forfait Confort. Ces transactions sont gratuites pour les clients avec un package Pro.

ING

Vous pouvez également déposer vos pièces dans un sac chez ING. Vous pouvez déposer 3 sacs gratuitement; à partir du 4, vous payez 4 euros par sac.

Si c'est au profit d'un organisme de bienfaisance avec un compte ING, la transaction est gratuite.

Pour les «dépôts complexes» - «Dépôts répétitifs dont le traitement est long et qui peuvent allonger les délais d'attente au guichet» - la banque facture 7,26 EUR.

KBC

Chez KBC, vous payez par article: vous payez 0,0042 euro pour chaque pièce individuelle.

Les banques où vous ne pouvez pas déposer d'argent

Vous ne pouvez pas déposer d'argent auprès de banques numériques ou mobiles telles que Bunq, N26 ou Revolut. Elles n'ont pas d'agences; vous gérez uniquement votre compte numériquement via leur application.

Échangez des pièces au lieu de déposer

Une fois par mois, vous pouvez échanger gratuitement jusqu'à 5 kg de pièces aux guichets de la Banque nationale (boulevard de Berlaimont 3, 1000 Bruxelles). Vous remettez vos pièces non emballées ou en vrac et vous obtenez la monnaie immédiatement. La Banque nationale ne peut ni la déposer ni la transférer.

A partir du 2ème tour ou lorsque vous souhaitez échanger plus de 5 kg de pièces, vous payez 2% du montant de la transaction. Le sac doit également peser moins de 10 kg et au lieu d'obtenir votre argent directement, cela peut prendre 10 jours ouvrables. Vous devez retourner à la BNB.

Lisez aussi

Bancompare compare les meilleurs comptes privés et professionnels que vous pouvez ouvrir en ligne - également pour les jeunes.