Des jeunes prêts à être une mule financière ?
Une enquête de Febelfin montre que des jeunes sont prêts à prêter leur carte bancaire en échange d'argent. Les criminels utilisent donc ces jeunes comme des " mules financières ". Qu'en est-il ?
Les mules financières voient leur compte bancaire ou leur carte et leur code PIN utilisés (in)volontairement par des criminels et fraudeurs pour blanchir de l'argent. Ces jeunes le font parce que ceux-ci leur promettent de l'argent rapidement. Les criminels ont en effet besoin de comptes 'propres' pour transférer ou collecter de l'argent obtenu illégalement (par exemple par hameçonnage et fraude). Ainsi, cela leur permet de rester eux-mêmes inconnus.
Une mule financière est donc utilisée pour faire le ' sale boulot ' et elle se retrouve alors démunie face à la sanction : être une mule bancaire est punissable car vous aidez à blanchir de l'argent.
Des jeunes prêts à devenir des mules financières
L'étude de Febelfin démontre que les jeunes sont particulièrement sensibles à ces pratiques : pas moins de 14 % des jeunes seraient enclins à prêter leur carte et leur code PIN en échange d'argent.
Dans la même enquête, 3% de la population déclare avoir déjà été invitée à devenir une mule financière. Ce phénomène est beaucoup plus élevé chez les jeunes : 6 % ont été approchés eux-mêmes et 12 % connaissent quelqu'un qui a été approché.
Pourtant, à peine près d'un tiers de la population totale sait ce qu'est une mule financière. C'est plus qu'avant mais ce pourcentage reste toujours faible face au phénomène du phishing en constante évolution. Et parmi les jeunes, seuls 21% savent ce qu'est une mule bancaire. 8 jeunes sur 10 ignorent ce que cela désigne.
Devenir une mule financière est une infraction pénale
L'enquête établie par Febelfin a aussi montré que 10% des adultes pensent que devenir mule n'est pas une infraction pénale. Beaucoup de jeunes n'ont aucune idée ou pensent que ce n'est pas punissable.
Cependant, en tant que mule financière, vous contribuez au processus de blanchiment d'argent et cela est certainement punissable. Avec le compte bancaire d'une mule, un hameçonneur peut à nouveau légaliser de l'argent obtenu frauduleusement. Dès lors, les conséquences pour la mule financière peuvent être lourdes : elle risque des poursuites et de lourdes amendes judiciaires et fiscales. De plus, la banque peut lui refuser d'accorder un autre compte ou une autre carte et le jeune risque également que le phisher pille son compte. Malheureusement, la mule bancaire sous-estime souvent sa responsabilité dans la chaîne de blanchiment d'argent.
Action de sensibilisation
Il est primordial d'augmenter la prévention quant au rôle dangereux de la mule bancaire. Dans ce but, Febelfin a réalisé des brochures d'information sur cette pratique dangereuse avec une information précise et concrète, pour sensibiliser les jeunes et leurs parents. Ce matériel didactique sera distribué en collaboration avec les partenaires de Febelfin dans les réseaux scolaires et dans le secteur de l'animation jeunesse.
( Par Jeroen Geuens, 10 janvier 2023. Source : Febelfin .)
Bancompare compare les meilleurs comptes privés et professionnels que vous pouvez ouvrir en ligne - également pour les jeunes.
Lisez aussi
- Comment reconnaître les messages de spam, de hameçonnage et phishing ?
- Les Belges paient de plus en plus en ligne
- FAQ: toutes les questions sur les comptes bancaires
- Comparaison de comptes bancaires les plus populaires en 2021
- Dans quelles banques et comment déposer du cash ?
- Garder son numéro de compte quand on change de banque ?
- Pourquoi est-il intéressant d'avoir un deuxième compte bancaire