Garder son numéro de compte quand on change de banque ?
Lorsque vous changez d'opérateur mobile, vous pouvez emporter votre numéro de téléphone avec vous. Est-ce également possible avec des comptes bancaires ? Pouvez-vous conserver votre numéro de compte bancaire lorsque vous changez de banque ?
Non, ce n'est pas possible.
Vous ne pouvez pas transférer votre numéro de compte vers votre nouveau compte, et ceci dans aucun pays européen. C'est à cause de la composition de votre numéro de compte.
Un IBAN (International Bank Account Number) comprend le code pays de votre compte, l'identité de votre banque et quelques chiffres de contrôle. La longueur d'un numéro de compte est fixée par pays. Par exemple, les comptes belges comportent toujours 16 caractères; aux Pays-Bas, il y en a 18. Les comptes allemands ou français ont 22 ou 27 caractères.
Toutes les banques européennes et plus, à quelques exceptions près, utilisent le système IBAN.
Parce que l'identité de votre banque est incluse dans votre numéro de compte, vous obtenez toujours un nouveau numéro avec un nouveau compte.
Ce n'est pas malheureusement pas pratique, ce qui fait que les gens attendent pour changer ou restent dans leur ancienne banque parce que c'est plus simple.
Techniquement possible
Les règles européennes s'appliquent à l'IBAN. Cependant, c'est techniquement possible: par exemple, vous pouvez créer un numéro de compte indépendant de la banque avec un téléphone ou un numéro de registre national. De cette façon, votre numéro reste avec vous.
Cela dépend beaucoup des politiciens européens. Ils veulent protéger les consommateurs et s'assurer que ceux-ci peuvent payer et recevoir le plus rapidement et le plus facilement possible; et de plus, ils veulent une solution sécurisée.
Pourquoi attendre ?
Souhaitez-vous donc attendre pour changer de banque ? Pas forcément car le changement est facile, gratuit et votre nouvelle banque fait la plupart du travail.
Si vous souhaitez changer de banque, par exemple parce que votre banque actuelle est trop chère, parce que vous recevez trop peu d'intérêt, ou parce que votre argent participe trop aux bonus des dirigeants: un nouveau numéro de compte est un petit effort.
Certainement si vous allez dans une banque en qui vous avez d'avantage confiance.
Lisez aussi
- Quelle mobilité bancaire pour changer de compte ?
- Quelles banques belges sont les plus durables ?
- Comptes bancaires gratuits : avantages et inconvénients
- Ouvrir un compte bancaire : ce qui est nécessaire ?
Bancompare compare les meilleurs comptes privés et professionnels que vous pouvez ouvrir en ligne - également pour les jeunes .