Les applications mobiles des néobanques sont-elles vraiment meilleures ?

Michele Sasson

15/01/2021

Vous connaissez peut-être également les néobanques comme des fintechs ou des banques challenger. On dit souvent que ces banques ont de meilleures applications que les grandes banques traditionnelles. Est-ce vrai ?

Les applications des anciennes et des nouvelles banques sont qualitativement très similaires, selon une évaluation globale du cabinet de conseil Sia Partners.

Même si quelques néobanques obtiennent un score élevé dans cette enquête, le top dix européen des meilleures applications comprend également des applications d'institutions financières traditionnelles. Dans le top cinq, on trouve même deux belges.

Sia a étudié les applications de 79 banques en Europe, en Asie et au Canada, y compris diverses entreprises belges.

Contact direct avec la banque

La convivialité d'une application bancaire est très importante car elle tend à devenir de plus en plus le contact direct entre la banque et le client. C'est donc primordial.

Vous pouvez généralement contacter le service client des néobanques via la fonction de chat de leur application, elles n'ont en général pas d'agences hysiques pour la clientèle. Dans l'application, vous pouvez également gérer votre compte et d'autres produits financiers.

Sia a évalué les applications mobiles sur quatre-vingts points, tels que la fonctionnalité (paiement, demande de cartes), la convivialité, l'apparence et la perception.

La Belgique performe

Les dix meilleures applications européennes proviennent de: 

  1. Revolut
  2. Belfius
  3. Intesa
  4. KBC
  5. Boursorama
  6. Bunq
  7. BBVA
  8. N26
  9. Illimity
  10. Barclays

Les applications de Belfius et KBC sont même parmi les meilleures au monde, selon l'enquête. La qualité des autres applications belges est très différente: celle d'Argenta, par exemple, fait mieux que la moyenne belge et un peu moins que la moyenne mondiale, selon l'enquête.

C'est parce qu'elles manquent de fonctionnalités importantes. Par exemple, même si l'application BNP Paribas Fortis peut faire beaucoup, elle est à la traîne en termes d'expérience utilisateur. Avec d'autres applications, c'est l'inverse: celles d'Argenta, Keytrade et Axa sont mieux perçues mais manquent encore de quelques fonctions importantes.

Bpost Bank, Beobank et Deutsche Bank affichent des performances moins élevées dans tous les domaines. Cependant, le score de Bpost est proche des moyennes; selon les chercheurs, il pourrait facilement suivre.

Autres banques européennes

L'institution britannique de monnaie électronique Revolut obtient la meilleure application selon cette enquête.

Aux Pays-Bas, Bunq fait le mieux: la banque numérique a terminé sixième. ABN Amro, ING et Rabobank se sont respectivement classés 18e, 19e et 22e dans l'enquête de Sia.

L'application de la N26 allemande, également populaire, termine à la huitième place.

Les néobanques sont-elles meilleures ?

Même si une néobanque «gagne» dans cette enquête, de nombreuses banques traditionnelles figurent dans le top dix. L'affirmation des néo banques selon laquelle leurs applications sont meilleures que celles des grandes banques est donc incorrecte - ou plus.

Les néobanques ont peut-être bousculé les banques traditionnelles et celles-ci rattrapent les fintechs. On peut également déduire de la recherche que des néobanques telles que Revolut, Bunq et N26 ont d'excellentes applications pour les services bancaires mobiles et en font une priorité.

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