Les Belges font de plus en plus leurs opérations bancaires en ligne

Michele Sasson

22/04/2022

Selon une récente enquête, les Belges effectuent massivement leurs opérations bancaires en ligne. Seule une minorité se rend encore dans une agence bancaire. 20% des personnes interrogées disent que cela est dû à la crise corona.

Internet et les services bancaires mobiles sont les moyens les plus populaires pour les Belges de régler leurs affaires financières. 91% des répondants et 93% des plus de 55 ans utilisent un ordinateur, un smartphone ou une tablette pour leurs opérations bancaires quotidiennes. Les applications bancaires gagnent en popularité : l'année dernière, 71 % utilisaient l'application de leur banque, cette année, c'était déjà 81 %. Ce pourcentage monte à 92 % chez les jeunes.

Plus de communication en ligne

Les Belges osent également passer plus d'appels vidéo ou discuter en direct avec leur banque. 31 % de tous les répondants avaient déjà eu un appel vidéo avec un employé de banque, plus que l'année dernière. Ce service est particulièrement apprécié des jeunes : 45 % d'entre eux ont déjà passé des appels vidéo avec leur banque. C'est la moitié pour les personnes de plus de 55 ans.

Les personnes qui préfèrent ne pas passer d'appels vidéo sont enclines à utiliser la fonction de chat. L'an dernier, 33% des sondés avaient déjà eu une telle conversation avec leur banque. Cette plus cette année avec 50% chez les jeunes.

Pourtant, le téléphone reste populaire. 72% de tous les participants pensent que le téléphone est le meilleur moyen de parler à la banque. On appelle aujourd'hui encore plus qu'en 2020, où 66% des sondés utilisaient le téléphone.

Quels services en ligne les Belges utilisent-ils ?

Les consommateurs déclarent utiliser les services bancaires par Internet pour transférer de l'argent et pour payer. En outre, de nombreuses personnes vérifient leur solde et leurs transactions ou transfèrent de l'argent entre leurs propres comptes.

La principale raison d'effectuer des opérations bancaires via l'application au lieu du site Web est que votre famille ou vos amis peuvent facilement rembourser. 22% des répondants utilisent leur application bancaire pour cela. Les applications sont plus populaires auprès des jeunes : plus d'un tiers d'entre eux paient par mobile.

Pourquoi certains ne font-ils pas encore de transactions bancaires en ligne ?

Alors que 92% des sondés effectuent régulièrement des opérations bancaires en ligne ou mobiles, 8% des Belges refusent ou ne peuvent pas le faire. La majorité des personnes qui utilisent encore la banque analogique (35%) ont peur d'être victimes de fraude. 30% n'ont pas d'ordinateur, de smartphone ou de connexion internet et 25% préfèrent simplement se rendre dans une agence bancaire.

Cependant, les visites en agence restent rares : 53% des personnes âgées interrogées se rendent moins d'une fois par an à leur banque et 40% s'y rendent une à trois fois par an. Peu y vont plus de trois fois par an. Les plus jeunes vont aussi régulièrement à la banque. pour des informations à un moment de leur vie sur, par exemple un crédit hypothécaire.

Toujours plus en ligne

Enfin, près de la moitié (45%) des répondants pensent que le contact physique est surestimé. Cela peut aussi se faire à distance. Ce pourcentage monte à 60% chez les jeunes et 33% des seniors trouvent les contacts en ligne agréables.

Les personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas effectuer d'opérations bancaires en ligne peuvent toujours se rendre aux guichets automatiques et dans leur agence bancaire et utiliser le service bancaire universel .

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