C'est quoi Payconiq et comment ça marche ?

Michele Sasson

16/06/2020

De plus en plus, vous pouvez payer dans les magasins avec votre smartphone. Vous pouvez également souvent payer en ligne et rembourser vos amis pour une activité conjointe. Payconiq est l'un des services qui rend cela possible. Qu'est-ce que c'est exactement et comment ça marche?

Payconiq est un système de paiement électronique, une application avec laquelle vous pouvez payer mobile des commerçants ou des amis. Vous liez l'application à votre carte Bancontact ou votre compte et vous pouvez payer avec votre smartphone. Dans les magasins, il y a maintenant souvent une zone rose avec un autocollant QR dessus. Vous scannez ce code avec votre smartphone et vous payez directement numériquement et sans contact au lieu de votre carte.

Payconiq est un projet du groupe ING et fondé aux Pays-Bas en 2015. Ce service est disponible dans tout le Benelux depuis janvier 2018. Un projet de test est également en cours à Munich pour voir si l'application a un avenir en Allemagne.

Comment fonctionne le paiement avec Payconiq ?

En Belgique, l'application s'appelle «Payconiq by Bancontact». Payconiq Belgium et Bancontact travaillent ensemble depuis mars 2018. L'application est disponible pour iOS et Android. Une fois installée, créez un profil utilisateur, choisissez un code PIN à quatre chiffres et associez votre carte ou votre compte bancaire.

Si vous souhaitez rembourser des amis, ils peuvent vous envoyer une demande de paiement. Cette demande reste valable 30 jours. Vous pouvez également envoyer facilement une demande vous-même en appuyant sur «Recevoir» et «Envoyer une demande de paiement». Vous pouvez rechercher des amis par adresse e-mail ou numéro de téléphone.

Vous pouvez payer dans un magasin en recherchant le magasin dans la liste des commerçants disponibles - pour cela, vous avez besoin de la détermination de la position GPS de votre téléphone - ou vous pouvez scanner le code QR dans le magasin. C'est sur un autocollant ou le revendeur peut désormais l'afficher également sur l'écran du terminal de paiement.

Dans les deux cas, il vous suffit de saisir le montant et votre code PIN. Vous pouvez également confirmer avec votre empreinte digitale.

Payconiq est-il sûr ?

L'entreprise affirme sur son site Web qu'elle respecte les normes de sécurité les plus élevées. Il crypte vos données et l'application est sécurisée par un code PIN ou votre empreinte digitale. Lors des paiements, l'application ne transmet que les informations nécessaires telles que votre numéro IBAN, le montant de la transaction et l'identité du destinataire.

Quelles banques acceptent Payconiq ?

Vous pouvez associer n'importe quelle carte Bancontact belge ou compte bancaire. Les clients de Belfius ou de KBC n'ont pas à le faire, ils n'ont même pas besoin de l'application Payconiq: les applications de ces banques peuvent déjà scanner les codes QR.

Autres avantages

Vous pouvez utiliser l'application Payconiq dans n'importe quelle boutique en ligne qui prend en charge les paiements Bancontact et vous pouvez également l'utiliser pour payer des factures chez Doccle, Eni, Pom et Proximus. Pour ce faire, procédez de la même manière que ci-dessus: scannez le code QR sur votre écran ou sur la facture et confirmez votre achat ou votre paiement.

Vous pouvez également économiser des points avec Joyn - une carte client numérique - à chaque paiement, ou vous pouvez acheter un cadeau de groupe ensemble via Kadonation. Les utilisateurs de Payconiq peuvent obtenir des réductions avec les offres Iconiq et les étudiants ou les membres du personnel de certaines écoles peuvent déjà utiliser l'application pour recharger leur solde.

Lisez aussi

Bancompare compare les meilleurs comptes privés et professionnels que vous pouvez ouvrir en ligne - également pour les jeunes.