C'est quoi une carte de débit et à quoi sert-elle ?

Michele Sasson

30/07/2021

Une carte de débit est une carte de paiement avec un compte à vue IBAN sur lequel il est impossible (par défaut) d'être à découvert. Vous pouvez les obtenir principalement dans les nouvelles banques numériques telles que N26 et Bunq.

Les cartes de débit ou débit cards sont légèrement différentes de votre carte bancaire habituelle. Elles opèrent à l'international - en dehors de l'Europe - et portent souvent le logo Visa ou Mastercard. Maestro se produit également.

L'avantage de Mastercard et Visa est que vous pouvez également payer avec elles dans des boutiques en ligne étrangères. Ce n'est généralement pas possible avec une carte bancaire ordinaire.

Toujours besoin d'un solde positif

Une telle carte de débit n'est pas une carte de crédit, même si elle porte le même logo. Vous ne pouvez pas emprunter d'argent et la banque ne fait aucune avance non plus. Le montant part directement de votre compte IBAN et vous devez donc toujours avoir assez sur votre compte pour pouvoir payer. Vous ne pouvez pas réserver une chambre d'hôtel ou une voiture de location avec une telle carte. Même si vous mettez beaucoup d'argent sur votre compte.

Avantages

La carte de débit est ainsi liée à un compte de paiement. Vous ne pouvez pas lier la carte à un autre compte.

Le compte de la carte fonctionne globalement comme un compte bancaire ordinaire. Vous pouvez effectuer des virements avec et les crédits et débits ordinaires en euros sont gratuits.

Certaines banques en ligne ne facturent pas ou moins de supplément pour les paiements internationaux dans une autre devise. C'est pourquoi les cartes de débit sont particulièrement populaires auprès de ceux qui voyagent ou achètent en dehors de la zone euro. Vous pouvez également payer sans contact avec ces cartes.

Un compte IBAN normal avec les services de base est généralement gratuit. Les fournisseurs ont également des comptes premium avec plus d'avantages. Vous payez pour cela une cotisation mensuelle. Vous pouvez alors commander plus d'options ou de cartes, par exemple. Ou vous pouvez retirer de l'argent gratuitement. Les extras diffèrent selon le fournisseur.

Différence avec la carte bancaire classique

La principale différence est que vous payez souvent avec les cartes via Visa ou Mastercard. En Belgique, cela peut aussi être Maestro ou V Pay. Vous pouvez obtenir une carte de débit Maestro auprès de certains fournisseurs avec laquelle vous pouvez payer dans les magasins physiques. Demandez alors une telle carte Maestro au lieu de la carte Visa ou Mastercard. 

Une autre différence est que vous ne pouvez jamais être dans le rouge sur un compte de carte de débit. Avec un compte bancaire classique, c'est parfois possible.

Banque gratuite

Un avantage important d'une telle carte de débit est qu'en principe, vous pouvez effectuer des opérations bancaires gratuitement. La carte et le compte sont gratuits. Seul le retrait d'argent à un guichet automatique vous coûtera de l'argent, ainsi que des frais d'expédition de votre carte.

Différence avec les cartes prépayées

Une carte de débit est-elle presque identique à une carte prépayée ? Oui et non. Vous déposez d'abord de l'argent sur le compte avant de pouvoir continuer. En ce sens, ce sont les mêmes. Cependant, les cartes prépayées proviennent généralement d'émetteurs qui facturent des frais supplémentaires pour recharger ou ne pas utiliser votre carte, par exemple.

De plus, vous pouvez également ne déposer qu'un certain montant sur votre carte prépayée. Le dépôt d'argent sur une carte de débit est gratuit et votre compte n'a pas de limite.

Vous devez également vous identifier avant de pouvoir demander une carte de débit. Les cartes prépayées sont généralement anonymes.

A quoi sert une carte de débit ?

Pour certains revenus ou dépenses que vous souhaitez conserver séparément de votre compte bancaire habituel. Par exemple, vous pouvez utiliser la carte pour l'es courses ou pour des commandes Internet ou un loisir.

Les vacances ont le plus de sens. Si vous voyagez en dehors de l'Europe, vous pouvez économiser beaucoup avec une carte de débit. Les banques et les sociétés émettrices de cartes de crédit facturent de 1,5 à 2,5 % en plus de chaque transaction. Certaines banques en ligne ou émetteurs de cartes de débit ne facturent pas ces frais.

Une carte de débit convient moins comme moyen de paiement principal ou comme unique carte et compte. Utilisez-la plutôt comme une carte supplémentaire dans un but précis.

Une carte de débit est-elle sûre ?

Parce que vous ne pouvez dépenser que ce que vous avez, vous ne courez pas le risque de dépenser plus que ce que vous possédez. Si vous envisagez de mettre beaucoup d'argent sur votre compte, il est judicieux de vérifier sous quel système de garantie l'émetteur relève.

Certains fournisseurs tels que N26 et Bunq sont des banques officielles. La garantie de dépôt européenne intégrale de 100 000 EUR s'y applique. Si la banque fait faillite, votre argent est en sécurité jusqu'à ce montant.

D'autres prestataires sont des établissements dits de monnaie électronique. Ce ne sont pas des banques à part entière et donc elles offrent moins ou pas de protection. Cela s'applique, par exemple, à Revolut, Monese et Wise.

Comment obtenir une carte de débit ?

Vous pouvez demandez votre carte de débit via les comptes-rendus dans notre aperçu des comptes bancaires

Vous avez besoin de votre pièce d'identité pour la demande. Vous devrez peut-être installer l'application de la banque avant de pouvoir démarrer votre application.

Quelle marque de paiement choisir ?

marque de paiement Possible chez l'éditeur
MasterCard Bunq, N26, Révolut, Monese, Wise 
Visa Revolut
Maestro Bunq, N26, Révolut

Gardez à l'esprit que les banques numériques évoluent rapidement. Leur offre peut varier d'un jour à l'autre.

Lisez aussi

Bancompare compare les meilleurs comptes privés et professionnels que vous pouvez ouvrir en ligne - également pour les jeunes.