Comment reconnaître les messages de spam, de hameçonnage et phishing ?
Vous recevez régulièrement des messages concernant vos cartes bancaires ou de crédit qui arrivent à expiration ou qui nécessitent la saisie de vos coordonnées ? Avez-vous du mal à distinguer les faux messages des vrais ? Alors lisez ces conseils.
Parfois, c'est facile, vous recevez un e-mail d'un émetteur de carte de crédit alors où vous n'avez aucune carte de crédit. Alors, il est beaucoup plus facile de simplement supprimer ce mail directement sans l'ouvrir.
Mais comment savoir si le message est authentique si vous êtes client de cette banque ou institution financière ?
1. Les banques n'utilisent pas la pression
Selon les faux e-mails, vous devriez être rapide. Par exemple, vous devez vous connecter avant une heure ou une date précise, sinon « la banque » bloquera votre compte.
Une vraie banque communique plus professionnellement. Elle n'enverra jamais de message jusqu'à une semaine à l'avance. Vous avez toujours suffisamment de temps pour, par exemple, renouveler votre carte ou signer des documents.
2. Les banques ne vous demandent jamais de vous connecter par e-mail
Vous ne pouvez vous connecter à la banque que dans son application ou sur son site Web. La banque ne vous demande jamais de le faire par e-mail. Vous obtenez souvent cette demande avec les faux mails.
Par exemple, un tel faux e-mail peut également indiquer que vous devez vous connecter pour lire un message important. Si vous avez vraiment un message, vous le verrez dans l'application ou via les services bancaires en ligne.
3. Les banques remplacent automatiquement les cartes
Vous recevrez automatiquement une nouvelle carte à l'expiration de votre ancienne. Vous n'avez rien à faire pour cela. Vous pouvez donc ignorer un e-mail de la banque indiquant que vous avez besoin d'urgence (!) d'une nouvelle carte.
4. Les banques envoient beaucoup moins de mails que les escrocs
Il y a tellement de faux e-mails qui circulent que vous recevez probablement plus de faux e-mails que de vrais de votre banque. Par conséquent, gardez à l'esprit qu'un e-mail avec votre banque en tant qu'expéditeur peut être faux car c'est malheureusement souvent le cas.
5. Les banques se réfèrent toujours à une adresse Internet correcte
Un lien dans un e-mail de votre banque vous dirige vers le propre site de la banque. Avec les faux e-mails, l'adresse est légèrement différente. Ensuite, vous voyez, par exemple, bit.ly/ing. Vous ne voyez cette adresse que lorsque vous déplacez votre souris sur le lien. Le texte du lien peut être correct.
Demander confirmation
Vous avez un doute ? Lisez attentivement l'e-mail sans cliquer sur quoi que ce soit. Et examinez le logo et le langage familiers que votre banque utilise également. Les escrocs essaient d'imiter au mieux votre banque.
Vous pouvez aussi toujours appeler le service client de votre banque et lui demander si le message vient d'elle. Si c'est le cas, le service client vous le dira.
Si vous êtes victime, vous pouvez appeler Card Stop (+32 78 170 170) et votre banque. Vous pouvez également vous rendre à la police pour un rapport de police. Vous envoyez le numéro du PV à votre banque et à votre assureur. Et puis vous pouvez toujours transférer le faux e-mail à suspect@safeonweb.be et à l'adresse e-mail de phishing spécifique de votre banque.
Lisez aussi
- Ouvrir un compte bancaire : ce qui est nécessaire ?
- Quelle mobilité bancaire pour changer de compte ?
- FAQ: toutes les questions sur les comptes bancaires
- Peut-on garder son numéro de compte quand on change de banque ?
- Comptes bancaires gratuits : avantages et inconvénients
Bancompare compare les meilleurs comptes privés et professionnels que vous pouvez ouvrir en ligne - également pour les jeunes .