Comparez les frais des comptes indépendants

Michele Sasson

02/04/2020

Bancompare a comparé les frais de divers comptes pour les indépendants: prenons un exemple de situation simple.

Paul Verlinden est designer indépendant. Il recherche un compte professionnel avec une carte bancaire et compare les comptes sur Bancompare.

Que lui coûtera son compte bancaire si Paul effectue annuellement les transactions professionnelles suivantes:

  • Factures pour 60.000 euros
  • Paiement de 2.200 euros aux fournisseurs
  • Paye 100 fois avec sa carte bancaire professionnelle
  • Retire 10 fois 100 euros dans un distributeur belge
  • Paye 150 $ en espèces lors d'une mission aux États-Unis
  • Reçoit 5 transferts par mois
  • Envoie 1 transfert par mois.

N26 Business: 2,55 euros 

Le compte lui-même et la carte de débit Mastercard sont gratuits et vous pouvez retirer des euros 5 fois par mois dans la zone euro gratuitement. Les paiements en euros avec votre carte et les virements bancaires entrants et sortants en euros sont également gratuits. Vous payez 1,7% du montant si vous retirez des devises avec votre Mastercard. Avec une carte Maestro à 2 euros plus 1,7%.

Revolut Freelancer Free: 26,00 euros 

Le compte le plus simple de Revolut pour les professionnels est gratuit. Vous obtenez 5 transferts gratuits par mois; à partir du sixième, vous payez 0,20 euro par virement - entrant ou sortant. Paul paie donc 2,4 euros par an pour les douze virements supplémentaires effectués.

Vous payez 2% du montant lorsque vous retirez de l'argent. Collecter 10 euros 100 fois coûte donc 20 euros. En plus de ces 150 $, Paul paie 3,6 euros: 3 euros de frais de retraits (2%) et 0,6 euros de frais de change (0,4%).

Crelan Business Pack: 56,06 euros 

Ce forfait Crelan coûte 4 euros par mois ou 48 euros par an. Vous recevrez un compte courant et un maximum de 2 cartes de débit. Aucune carte de crédit: elles sont incluses dans le Pack Crelans Business Plus.

Les transferts entrants et sortants sont gratuits via myCrelan (services bancaires par Internet). Les retraits en euros le sont également dans la zone euro.

Le paiement et le retrait d'argent avec la carte de débit sont gratuits en Belgique. Retirer des euros hors de la zone euro vous coûte 3,33 euros + 1,21% + 1,94% de marge de change.

Belfius Business Pack: 98,81 euros

Le compte d'entreprise le plus simple de Belfius coûte 14,50 euros par semestre à Paul, ou 87 euros par an. Il ne reçoit qu'une carte de débit, une carte de crédit est en option (à payer). Pour la gestion de cette carte de débit, Paul paie un forfait de 1,04 euros par semestre ou 6,24 euros par an.

Dans la zone euro, les paiements par carte de débit sont gratuits. En dehors, ils coûtent 0,41 euros + 1,50% de frais de change. Retirer de l'argent d'un automate Belfius est gratuit; retirer de l'argent aux distributeurs automatiques d'autres banques coûte 0,08 euro. 

Les retraits en dehors de la zone euro coûtent 2,07 euros + 0,83% du montant + 1,50% de frais de change. Sur les 150 $, Paul paie 5,57 euros en frais.

Les transferts numériques entrants ou sortants, via Direct Net ou Belfius Mobile, sont gratuits. les virements papier ou virements au guichet coûtent entre 0,12 euros et 2,89 euros par transaction.

Bunq Business: 137.97 euros

Le forfait business de Bunq coûte 9,99 EUR par mois ou 119,88 EUR par an. Vous payez 0,10 euros par virement entrant ou sortant en euros; pour six transferts par mois, cela revient à 7,20 euros par an.

Le paiement avec votre carte de débit est gratuit avec un compte Bunq Business; le retrait d'argent coûte 0,99 euros, quel que soit le type de carte ou la devise. Retirer 10 fois 100 euros coûte 9,90 euros et retirer 150 dollars en une fois lui coûte 0,99 euros.

Holvi Grower: 170,00 euros

Le compte lui-même coûte 12 euros par mois ou 144 euros par an. Vous obtenez jusqu'à 3 Mastercards prépayées et les transferts européens sont également inclus.

Le paiement avec la carte est gratuit en devise européenne. Le retrait en euros coûte 2% du montant; pour les devises étrangères, des frais de change supplémentaires de 2% s'appliquent. Paul paie donc 20 euros pour les 1.000 euros qu'il retire et 6 euros pour les 150 dollars.

En tant que idépendant belge ou entreprise individuelle, vous pouvez demander tous les comptes ci-dessus.

De grandes différences entre les comptes d'indépendants

Il est évident de constater à quel point les différences sont importantes. Les plus petits indépendants ou les personnes qui n'utilisent pas beaucoup leur compte privilégient souvent, dans cet exemple, d'un simple compte auprès d'une banque en ligne.

Les comptes les moins chers offrent bien sûr moins d'options. Vous ne pouvez généralement pas ouvrir un deuxième compte ou demander une carte supplémentaire. Il est également possible que vous ne puissiez effectuer qu'un certain nombre de transactions par an.

Alors quel compte choisir ?

Prenez votre business plan et estimez le nombre de transactions et le volume que vous effectuez chaque mois ou chaque année. Si vous avez beaucoup de clients ou de fournisseurs internationaux, également en dehors de la zone euro, alors un compte mobile avec une banque Internet comme N26 ou Bunq pourrait être indiqué.

Si vous avez un commerce ou une profession autonome et que vous souhaitez une caisse enregistreuse ou un point de vente mobile , vous feriez mieux de choisir un compte professionnel régulier chez l'un des prestataires traditionnels.

Notez aussi que dans une situation différente, les comptes ci-dessus peuvent bien sûr révéler des résultats complètement différents en fonction des opérations professionnelles effectuées.

Lisez aussi