De quelles manières pouvez-vous payer sans contact ?

Michele Sasson

27/10/2021

Vous pouvez payer de plusieurs manières sans insérer votre carte bancaire dans un appareil. Dans certains cas, vous pouvez même simplement laisser votre carte bancaire dans votre portefeuille. Dans cet article, nous passons en revue les moyens les plus courants de payer sans contact ou numériquement.

La plupart des gens savent maintenant que vous pouvez payer sans contact avec des cartes bancaires récentes. Au supermarché, par exemple, vous tenez votre carte près du terminal de paiement et la transaction se fait en quelques secondes. Ce n'est que dans certains cas ou au-delà d'un certain montant que vous devez toujours entrer votre code.

De plus en plus, vous pouvez également faire vos achats d'une autre manière ou avec d'autres appareils. Vous n'avez même plus besoin de sortir votre portefeuille. Du paiement avec votre téléphone à la numérisation de codes ou au paiement par SMS, vous trouverez ci-dessous les méthodes les plus courantes pour effectuer des achats sans contact.

1. Via la puce NFC de votre smartphone

NFC signifie Near Field Communication . C'est un moyen sans contact d'échanger des informations entre deux appareils à une courte distance - un maximum de 10 centimètres.

Pour pouvoir payer avec votre téléphone, celui-ci doit disposer d'une telle puce et la fonction NFC doit être activée. De plus, vous devez associer votre carte bancaire dans une application telle que Google ou Apple Pay ou Payconiq.

Après cela, cela fonctionne de la même manière que le paiement sans contact avec votre carte bancaire. Vous placez votre téléphone à côté du terminal de paiement et la technologie fait le reste. Ici aussi, vous n'avez qu'à saisir votre code dans certains cas ou au-delà de certains montants.

2. En scannant un QR code

Dans de plus en plus de magasins et de (petits) commerçants, vous trouverez désormais également une pancarte avec un code QR à la caisse. C'est une sorte de code-barres en forme de carré. Vous pouvez scanner le code avec l'appli de votre banque (si elle la supporte) ou avec Payconiq. Sur l'écran suivant, vous pouvez saisir le montant et appuyer sur confirmer. Entrez ensuite votre code secret ou confirmez avec votre empreinte digitale et la transaction est prête.

Ce mode de paiement n'est pas réservé qu'aux commerçants : les amis peuvent aussi se rembourser. Si vous appuyez sur « Reçu » dans votre application bancaire ou dans Payconiq, vous pouvez saisir le montant et appuyer sur « Suivant ». L'application génère ensuite un code QR et l'autre personne peut le scanner.

3. Avec un wearable

Un wearable est un gadget portable tel qu'une bague, une montre, un bracelet ou un porte-clés. Les accessoires ont une puce intégrée pour l'utiliser comme moyen de paiement.

Pratiquement, un portable fonctionne de la même manière qu'un téléphone avec une puce NFC. Vous devrez peut-être activer le petit appareil dans l'application de votre banque. Ensuite, vous le tenez près d'un terminal de paiement pour effectuer un achat.

4. Avec un SMS

Si vous laissez votre voiture dans une zone de stationnement payant, vous pouvez payer par SMS. Habituellement, vous envoyez le code de zone et votre plaque d'immatriculation et vous devrez peut-être ajouter les mots « start » et « stop ». Consultez le parking ou le terminal de paiement pour connaître la structure exacte du message et à quel numéro vous pouvez envoyer votre message.

Vous pouvez également acheter un ticket de bus ou de tramway par SMS. Là, vous envoyez également un certain code à un numéro spécifique. Vous recevrez alors un message indiquant jusqu'à quand votre billet est valide.

Vous pouvez également acheter un billet dans l'application de la SNCB. C'est généralement moins cher qu'un ticket SMS. Pour la confirmation de paiement, votre téléphone bascule automatiquement sur l'application de votre banque. Là, vous entrez votre code secret ou confirmez avec votre empreinte digitale. Votre billet apparaîtra automatiquement dans l'application de la société de transport.

5. Via des applications d'autres entreprises

Enfin, vous pouvez également payer et envoyer des demandes de paiement via les applications d'autres entreprises. Pensez à Paypal, Paylib ou d'autres. Dans ces applications, vous pouvez créer une url courte avec laquelle vous pouvez rembourser vos amis ou partager des factures. Vous pouvez partager cette url via WhatsApp, Messenger ou un autre réseau social.

Lisez aussi

Bancompare compare les meilleurs comptes privés et professionnels que vous pouvez ouvrir en ligne - également pour les jeunes.