Qu'est-ce que couvre l'assurance d'un compte à vue ?
Lorsque vous recevez les frais de votre compte à vue, vous y voyez parfois un coût de quelques euros pour l'assurance du compte. C’est quoi exactement ?
Qu'est-ce que l'assurance compte ?
L'assurance compte est une assurance qui est liée à votre compte à vue : elle vous est souvent proposée par votre banque à l'ouverture de votre compte. La finalité de cette assurance est que vos proches reçoivent une indemnité financière si vous décédez des suites d'un accident et le montant de cette indemnité dépend du solde créditeur de votre compte, avec un minimum et un maximum.
Le calcul de l'indemnité financière se fait sur la base du solde créditeur présent sur le compte, la veille du décès du titulaire de compte qui est également l'assuré. L’indemnité est généralement équivalente à ce montant mais elle peut aller jusqu'au double, ou encore consister en un montant forfaitaire.
Cette assurance coûte quelques euros par an au titulaire du compte : entre 3 et 10 euros, par an. C’est un petit montant qu’on paie souvent sans même s'en rendre compte.
Selon les banques qui la proposent, cette indemnité financière a un montant minimum et une limite maximum qui varient souvent entre 1.500 à 125.000 euros si vous liez différents contrats d’assurance à plusieurs comptes. Il faut bien lire les conditions générales car l'octroi de cette indemnité et le calcul de son montant sont fortement réglementés.
Conditions précises pour y avoir droit
Il ne faut pas oublier que la première condition pour avoir droit à cette indemnité est qu'une somme se trouve sur le compte à vue du défunt. Or il est en général très rare de garder une somme importante sur son compte à vue si on n’envisage pas d’en disposer prochainement. En moyenne, le solde créditeur des comptes à vue en Belgique est de 3.000 euros.
De plus, les conditions pour en bénéficier sont fortement limitées : il doit s’agir uniquement et précisément d’un décès par accident, il existe à ce sujet de nombreux cas d'exclusions, et donc pas des suites d’une maladie.
Par ailleurs, il faut également savoir que l’indemnité diminue à partir d’un certain âge, en général à partir de 65 ans. Elle diminue progressivement à 75 % du solde du compte bancaire et par exemple ne vaudra que 10 % du solde si l’assuré approche des 90 ans.
Et aussi, comme l'indemnisation ne se fait pas automatiquement, il faut que les héritiers n’oublient pas de la demander. L’indemnité n’est pas imposable mais elle est soumise aux droits de succession.
Lors de l’ouverture de votre compte bancaire, veillez donc bien à voir si vous souhaitez une telle assurance. La reconduction du contrat est tacite mais vous avez toujours la possibilité de la résilier, selon les modalités prévues.
Parfois aussi, les comptes à vue font partie d’une formule Pack qui comprend cette assurance compte, le prix de la formule reste fixe même si vous ne voulez pas cette assurance, donc dans ce cas, autant la conserver.
Dans certaines banques, l’assurance verse également une indemnité en cas d'invalidité permanente.
Lisez aussi
- FAQ: toutes les questions sur les comptes bancaires
- (Pourquoi) avez-vous encore besoin d'avoir des cartes de paiement ?
- Pourquoi est-il intéressant d'avoir un deuxième compte bancaire
- Garder son numéro de compte quand on change de banque ?
- Crise Coronavirus: les jeunes ont des problèmes financiers
Bancompare compare les meilleurs comptes privés et professionnels que vous pouvez ouvrir en ligne - également pour les jeunes.