(Pourquoi) avez-vous encore besoin d'avoir des cartes de paiement ?

Michele Sasson

20/05/2022

Vous pouvez payer de plus en plus avec votre téléphone. Alors, avez-vous encore besoin d'emporter vos cartes de paiement ou votre portefeuille avec vous ?

Vous pouvez désormais payer avec Payconiq dans les magasins ou chez les commerçants qui s'adapent plus rapidement aux évolutions technologiques . Soit vous liez votre/vos carte(s) de paiement à un portefeuille numérique comme Apple ou Google Pay et vous payez sans contact en tenant votre smartphone devant le terminal de paiement. Vous pourriez dire que vous n'avez besoin que de votre téléphone pour payer. Est-ce correct?

Pouvez-vous laisser vos cartes à la maison ?

Si vous magasinez principalement dans les villes et sur Internet, vous n'avez pas beaucoup besoin de vos cartes physiques. Vous pouvez payer de différentes manières.

Avec Payconiq ou l'appli de votre banque

Comme mentionné, vous pouvez lier votre application pour smartphone à votre (vos) carte(s) bancaire(s) ou compte et vous pouvez payer avec ces cartes ou compte via des codes QR spéciaux.

Les boutiques en ligne prennent également en charge ce mode de paiement. Vous n'avez plus besoin de saisir les détails de la carte. Vous scannez le code à l'écran et confirmez votre identité pour finaliser l'achat. Le montant sera simplement prélevé sur votre compte comme si vous aviez payé avec votre carte.

Un autre avantage est que les utilisateurs peuvent créer eux-mêmes des codes QR. De cette façon, vous vous remboursez rapidement et facilement - et surtout immédiatement - sans vous soucier des cartes, des coordonnées bancaires ou des virements.

Enfin, il existe des applications bancaires comme celles de Belfius ou de KBC qui peuvent créer elles-mêmes des codes QR. Vous n'êtes donc pas obligé d'utiliser Payconiq.

Avec un portefeuille numérique

La plupart des smartphones ont une application de paiement ou un portefeuille que vous pouvez lier à votre ou vos cartes. Si vous faites cela et que votre téléphone est équipé d'une puce NFC, vous pouvez payer au supermarché, par exemple, en tenant votre téléphone devant le terminal de paiement. Le montant de la transaction sera également simplement prélevé sur votre compte comme si vous aviez payé avec votre carte.

Pourquoi vous devriez avoir vos cartes avec vous ?

Néanmoins, il est judicieux de toujours avoir différents modes de paiement avec vous. Les magasins qui proposent (ou connaissent) Payconiq sont encore minoritaires. Surtout en dehors des villes. De plus, il y a encore des gens sans smartphone et ceux qui en ont n'ont pas forcément l'internet mobile.

Avec une carte bancaire, vous pouvez payer presque partout. Même dans les petites épiceries. Dans certains endroits, vous ne pouvez même utiliser que votre carte. Pensez au libre-service dans les stations-service. Là, il est (encore) impossible de payer avec son téléphone.

Et de l'argent ?

Il peut même être utile d'avoir toujours de la monnaie dans sa poche. Dans les toilettes publiques, les employés n'acceptent que les pièces et si vous voulez un chariot au supermarché, vous avez souvent besoin de pièces pour libérer la chaîne du précédent. La petite monnaie est également utile dans les distributeurs automatiques de boissons ou aux marchés et brocantes.

En fin de compte, une combinaison des trois fonctionne le mieux. Payer avec votre téléphone est pratique et le plus rapide. Vos cartes sont à nouveau utiles si la batterie de votre téléphone est vide ou si vous avez des problèmes avec Internet et si toutes les technologies échouent, il reste encore l'argent.

Lisez aussi

Bancompare compare les meilleurs comptes privés et professionnels que vous pouvez ouvrir en ligne - également pour les jeunes.