Comment fonctionne un virement SEPA ?

Michele Sasson

19/08/2022

Le virement SEPA vous permet de facilement transférer de l’argent de votre compte vers un autre compte ouvert dans l'Union Européenne, de manière sécurisée et gratuite ou à frais réduits.

Qu’est-ce que la zone SEPA ?

La zone SEPA comprend principalement les pays de l’Union européenne ainsi que les pays SEPA hors de l'Union européenne: Norvège, Islande, Liechtenstein, Suisse, Royaume-Uni et Monaco.

 Ces pays se sont engagés pour créer un Espace Unique de Paiement en Euros : les établissements bancaires ont uniformisé les moyens de paiement européens dans le but de sécuriser et de réduire les coûts de paiement dans l’Europe: tous les paiements effectués au sein de la zone SEPA sont considérés comme des "paiements internes".

Le SEPA ne concerne que les paiements en euros (EUR): 

Le virement SEPA est donc un ordre que vous donnez à votre banque de transférer une somme d’argent de votre compte vers un autre compte de la zone SEPA : vous pouvez l'exécuter en utilisant votre service de banque en ligne, ou l’application de votre banque sur votre smartphone ou en remplissant le formulaire papier (rouge) et en le retournant signé à votre banque, attention car des frais de traitement manuel peuvent vous être facturés.

Comment procéder ?

Les deux comptes concernés sont celui de l'émetteur du virement ( le vôtre ) et celui du destinataire ( qui reçoit l'argent ). Ils sont identifiés par leurs codes BIC et IBAN (numéros d’identification internationale de la banque et du compte bancaire). Ce sont les données principales pour que le virement soit effectué. Si vous effectuez régulièrement des virements à vos proches ou amisvous pouvez enregistrer leurs coordonnées dans la liste des comptes bénéficiaires dans votre application bancaire. Par ailleurs, plusieurs banques en ligne proposent de nouveaux services comme par exemple, l’utilisation de son numéro de téléphone mobile pour identifier le compte de celui à qui vous voulez virer une somme.

Ensuite, vous devez toujours indiquer le montant : attention, si vous avez effectué un virement bancaire mais qu'à ce moment, votre compte n'est pas assez approvisionné, ou si vous dépassez la limite de votre découvert autorisé, votre virement peut être finalement refusé, occasionnant des frais bancaires. Si vous pouvez aller 'sous zéro' sur votre compte, le virement sera effectué, mais tant que votre compte ne sera pas apuré, vous payerez des intérêts à taux débiteur important sur le montant en négatif.

Vous remplissez également la date souhaitée du virement : à défaut, il faut compter sur un traitement dans un délai maximal d’un jour ouvrable. En cas d'urgence, le virement instantané permet de transférer le montant de manière immédiate afin que le bénéficiaire le reçoive dans la minute. Ce type de virement est disponible 24h/24 et 7j/7 mais son montant maximal est fixé à 15.000 euros par opération, sans montant minimum. Sachez aussi que des frais supplémentaires peuvent être facturés au donneur d’ordre (environ 1 euro par transaction).

Il est également recommandé de remplir la communication structurée en référence à la facture du bénéficiaire lorsque vous recevez une facture, un formulaire de virement y est généralement attaché et cette référence se trouve indiquée. Comme cela vous détenez la preuve de votre paiement. S'il ne s'agit pas du paiement d'une facture, précisez le but de votre virement ( par exemple le loyer ou un cadeau ), en communication libre. 

Et finalement, soyez attentif, un virement est parfois modifiable mais son annulation n’est pas toujours possible et certainement pas si la transaction est en cours de traitement. Toutefois, si l’ordre de virement n’a pas encore été exécuté, certaines banques peuvent accepter son annulation, en cas de preuve de fraude ou d'abus.

Lisez aussi

Bancompare compare les meilleurs comptes privés et professionnels que vous pouvez ouvrir en ligne - également pour les jeunes.