Comment ouvrir un compte à vue digital ?
Vous devez toujours prouver votre identité lorsque vous ouvrez un compte. Les banques sont tenues de la vérifier. Avec une banque en ligne, vous pouvez le faire en prenant une photo ou une vidéo avec votre smartphone.
L'ouverture d'un compte en ligne est devenue si conviviale que vous pouvez désormais le faire également dans les banques considérées comme traditionnelles.
Ouvrez votre compte à domicile
Dans le passé, vous ne pouviez ouvrir votre compte que dans une agence bancaire, au guichet avec votre carte d'identité et l'employé vérifiait si vous étiez bien celui que vous aviez dit.
Les banques sont légalement tenues de vérifier votre identité à l'ouverture d'un compte, par exemple, elles empêchent les criminels d'ouvrir un compte avec de faux papiers. Le blanchiment d'argent, l'évasion fiscale et le financement du terrorisme sont beaucoup plus contrôlés.
Les banques en ligne le vérifient également selon leur procédure à suivre dans l'application : chez Belfius, par exemple, vous pouvez prendre des photos avec leur application ou partager vos données via Itsme.
Prouvez votre identité avec l'application
Itsme est un projet de Belgian Mobile ID: c'est une collaboration entre Belfius, BNP Paribas Fortis, ING, KBC et Orange, Proximus et Telenet.
Avec leur application iOS ou Android, vous pouvez partager rapidement vos données avec des banques ou des agences gouvernementales telles que Tax-on-web. Vous obtenez une identité mobile unique et l'application la relie à la carte SIM de votre smartphone.
Itsme ne fonctionne que sur votre smartphone, avec votre carte SIM et avec votre code PIN à cinq chiffres. Si vous vendiez votre téléphone sans supprimer l'application, le nouveau propriétaire ne pourra pas accéder à vos données avec sa carte SIM.
Autres façons d'ouvrir un compte
Dans certaines banques, vous devez présenter votre pièce d'identité dans une courte vidéo de vous-même et vous envoyez également une photo de votre passeport. L'application vous guide tout au long du processus et vous voyez immédiatement si les images sont bonnes. Si la qualité ou la lumière est mauvaise, vous pouvez recommencer.
Vous pouvez également «ouvrir» simplement votre compte en ligne, sur le site de votre nouvelle banque. Ensuite, vous téléchargez le contrat et le renvoyez complété et signé. Et vous pouvez toujours vous rendre en agence où un employé ouvre immédiatement votre compte.
Exemples de demandes via l'application
Avec toutes les banques en ligne, vous demandez votre compte via leur application. Vous en avez donc besoin avant d'ouvrir votre compte. Les banques traditionnelles fonctionnent désormais également de cette manière et c'est le moyen le plus rapide d'ouvrir un compte, comme chez CBC par exemple.
Chez Revolut, vous remplissez vos données personnelles et vous ajoutez une photo de vous et de votre pièce d'identité. Revolut dit qu'il vérifie votre identité en 10 minutes.
L'ouverture d'un compte avec N26 est la même chose, bien que vous puissiez également y lancer un appel vidéo. Au cours de cette conversation, vous montrez votre carte d'identité. Selon N26, le tout est possible en 8 minutes.
Bunq demande une bonne photo de votre passeport, pièce d'identité ou permis de conduire. Le partenaire de Bunq, Onfido, la vérifie immédiatement; Bunq dit même que vous pouvez ouvrir un compte en 5 minutes.
Lisez aussi
- Ouvrir un compte bancaire : ce qui est nécessaire ?
- Quelle mobilité bancaire pour changer de compte ?
- FAQ: toutes les questions sur les comptes bancaires
- Peut-on garder son numéro de compte quand on change de banque ?
- Comptes bancaires gratuits : avantages et inconvénients
Bancompare compare les meilleurs comptes privés et professionnels que vous pouvez ouvrir en ligne - également pour les jeunes .