Pourquoi donner une procuration sur son compte bancaire ?

Michele Sasson

09/09/2022

Donner une procuration bancaire à un proche peut être utile dans bien des cas. Mais pourquoi et comment la mettre en place ? C’est ce que nous expliquons ici.

C’est quoi exactement une procuration ?

Une procuration est une autorisation donnée à une personne (le mandataire) d’effectuer des opérations sur le compte bancaire de la personne qui donne procuration (le mandant). Cela veut donc dire que vous permettez à une autre personne d'utiliser votre compte bancaire pour par exemple retirer ou transférer de l’argent. Attention, au final, vous restez responsable de votre compte bancaire et des opérations effectuées sur ce compte.

Il est donc essentiel de savoir à quoi sert une procuration et ensuite de bien choisir qui sera votre mandataire !Cela doit être une personne en qui vous avez une totale confiance car au pire, le mandataire pourrait très bien vider votre compte à votre insu.

A quoi ça sert ?

La procuration sur compte bancaire chez les personnes âgées est fort utilisée car elle permet à un proche de « prendre la main » quand le titulaire même du compte n'a plus l’envie ou la capacité nécessaire de s'occuper lui-même de ses finances. Vous pourrez ainsi aider votre parent à gérer son compte et par exemple payer des factures, faire des virements, retirer à la banque un document ou une carte bancaire. Vous pourrez également accéder à ses comptes en ligne et ainsi surveiller les dépenses effectuées. De plus, la personne âgée se sentira plus sécurisée face aux nombreux piratages et abus en ligne. 

Une procuration peut aussi servir si vous partez en voyage ou si vous devez séjourner à l’hôpital : pendant votre absence, une personne peut s’occuper de vos affaires et administrer vos biens pendant cette période. Votre conjoint, l’un de vos enfants ou encore un ami digne de confiance peut s’en charger, par exemple, payer votre loyer ou renouveler une assurance, etc. 

La procuration est générale ou limitée

Si votre mandataire pourra effectuer toutes les opérations sur votre compte, vous pouvez lui donner une procuration générale. Mais en tant que titulaire du compte, vous restez responsable de toutes les transactions réalisées par votre mandataire, même s’il opère contre votre volonté.

Dès lors, vous pouvez préférer limiter la procuration que vous allez donner à certaines opérations et à certains montants. Le document de procuration doit ainsi contenir les conditions et modalités du mandat :

  • la durée de la procuration (temporaire ou à durée illimitée)
  • les montants et plafonds
  • le type d’opérations pouvant être effectuées ou non (retraits et virements, utilisation de la carte bancaire, etc.). 

Il est très important que vous sachiez que vous pouvez à tout moment mettre fin à la procuration si vous le désirez et sans devoir vous justifier. Vous devez en avertir votre banque, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.

Lisez aussi

Bancompare compare les meilleurs comptes privés et professionnels que vous pouvez ouvrir en ligne - également pour les jeunes.